Selon la fédération suédoise de la franchise (Svenska Franchiseföreningen), il existe sur le territoire suédois environ 400 réseaux qui ne cessent de se multiplier depuis le début des années 2000. Ils sont en grande majorité d’origine suédoise.
Fait important à noter : le premier franchiseur suédois est la distribution postale! En effet, la Suède a été un des premier pays à privatiser le service postal.
Le secteur non alimentaire est dominé par des groupes majoritairement suédois (H&M dans l’habillement ou Ikea dans l’ameublement). Cependant, de nouvelles marques étrangères s’implantent progressivement en Suède (Mango, Zara dans l’habillement).
Des opportunités existent encore dans les secteurs porteurs de la restauration rapide et du commerce de détail. Ce dernier représente 44% des franchises existantes, la restauration seulement 11%.
Avec moins de 10 millions d’habitants, la franchise en Suède n’a pas atteint son point de saturation dans ce pays d’Europe du Nord et offre encore des possibilités intéressantes pour les investisseurs étrangers. Sa population possède les plus hauts revenus européens (PIB/habitant de 31000 Eur), De plus, le marché suédois sert souvent de base de lancement pour atteindre les marchés scandinaves ainsi que les pays baltes.
Source : lettre de veille internationale d’Ubifrance et ses missions économiques