Le franchiseur doit d’abord vérifier si son concept est viable et attractif. Il doit avoir un savoir-faire permettant d’être dupliqué et des avantages concurrentiels assurant une véritable valeur ajoutée grâce à un bon positionnement sur son marché.
Si le concept est très original mais facilement copiable, il est parfois bon de le lancer rapidement afin d’éviter d’être copié et dépassé par des concurrents. Il convient de s’imposer en engageant une organisation sans faille. Devenir franchiseur est une bonne solution, mais ce métier ne s’improvise pas et nécessite un certain professionnalisme. C’est pourquoi, dans les faits, lancer rapidement une franchise est très risqué.
Un franchiseur assure un fonctionnement en réseau qui doit produire de la valeur ajoutée. Il doit donc mettre au point la méthode qui donnera aux franchisés les moyens de reprendre son savoir-faire en maintenant la qualité et l’originalité.
Les franchisés de leur côté investissent tout autant que le franchiseur pour la réussite du réseau. Aussi sont-ils exigeants quant à la qualité de l’accompagnement offert : le savoir-faire doit être facilement identifiable sur le marché, l’investissement financier demandé pour l’entrée dans le réseau doit se justifier par une rentabilité réelle et l’animation du réseau doit donner des garanties sur la pérennité de l’enseigne ainsi créée.