La fréquentation des commerces de proximité

 CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation a mené des enquêtes en 2005 et en 2012 sur la fréquentation des magasins, la fréquence des achats et la satisfaction des consommateurs pour chaque type de circuit de distribution.

Evolution du comportement des consommateurs

Il ressort, de cette enquête intitulée ‘Comment ont évolué les comportements des consommateurs pour leurs achats alimentaires', que ce sont les petits commerces de proximité qui sont les gagnants de l'évolution de la fréquentation des commerces d'alimentation.
Ce sont toujours les hypermarchés et les supermarchés qui sont les plus fréquentés, mais les clients deviennent exigeants et n'hésitent plus à profiter de la diversité des offres. Les commerces alimentaires spécialisés tels que les bouchers ou charcutiers, profitent d'une progression de fréquentation de + 9 points.
En ce qui concerne le recours à Internet, il se développe depuis 2005, mais seulement 7 % des clients du commerce alimentaire font appel à ce mode de distribution. Et 11 % des consommateurs fréquentent des drives.
Pour 55 % des consommateurs, le choix d'un point de vente est défini d'abord par sa proximité et ensuite par ses prix de vente, selon l'étude Crédoc. La notion de prix en deuxième critère du choix de son commerce a augmenté de 7 points entre 2005 et 2012 ce qui prouve que les ménages surveillent leur budget.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 12/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent