La Fédération Française de la Franchise vient de dévoiler un bilan chiffré, comprenant les derniers indicateurs de son secteur, avec des chiffres en progression. A quelques jours de l’organisation de son salon Franchise Expo Paris, l’évènement incontournable de l’entrepreneuriat en France, la Fédération Française de la Franchise est heureuse de confirmer les performances du modèle de la franchise.
Tous les voyants au vert dans le secteur de la franchise
Dans le bilan qu’elle a publié, la Fédération Française de la Franchise confirme la solidité du modèle économique de la franchise en se basant sur les 4 tendances suivantes :
- Une progression a été constatée aussi bien pour le nombre de réseaux (+ 0.36 %), le nombre de points de vente franchisés (+ 6.8 %), le chiffre d’affaires (+ 11.4 %) que le nombre d’emplois directs et indirects (+ 4.12 %).
- La franchise connaît une évolution de + 8 % en nombre de points de vente franchise et + 13 % sur le chiffre d’affaires en comparaison avec 2019, année de référence.
- Sur les indicateurs liés au nombre de points de vente et le chiffre d’affaires, la quasi-majorité des secteurs sont en progression.
- Les réseaux se développant en mixte (franchise/succursales) ont accentué en 2022 leur développement en franchise (la grande distribution et les commerces divers notamment) aux détriments des succursales, les performances en franchise étant généralement meilleures.
Depuis plus de 50 ans, la franchise joue un rôle crucial dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. Aujourd’hui, on compte en France un total de 1 972 réseaux, détenant en tout 84 497 points de vente, générant 76.6 Milliards d’euros de chiffre d’affaires global et offrant 828 178 emplois directs et indirects.
La France a d’ailleurs réussi à se hisser en 1ère position du podium européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires.
« D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. Que ces indicateurs puissent démontrer – s’il le fallait encore – que la franchise est indéniablement un modèle d’avenir dont doivent se saisir les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ! », analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.