86 % des franchiseurs interrogés disent que les sites Internet sont le moyen de communication le plus utilisé dans le recrutement de nouveaux franchisés. Quant aux réseaux sociaux, ils servent de plus en plus pour faire connaître aux clients l’actualité du point de vente. 76 % des franchiseurs intègrent, plus ou moins, les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. Facebook s’impose naturellement comme le principal réseau social plébiscité pour communiquer sur les points de vente et leurs nouveautés. (On est encore loin de la rentabilisation de facebook dans la plupart des cas, NDLR)
En 2012, plus d’un franchiseur sur trois a mis en place une stratégie de distribution multicanal, combinant la vente par Internet, ou sur smartphone et par correspondance. Pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle, 45 % des réseaux franchisés font appel au e-commerce, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2011 (39 %). 84 % des ventes en ligne sont ainsi réalisées sur le site du franchiseur. (La plupart des réseaux ont prévu des modalités permettant aux franchisés de tirer profit du web par des restitutions de marges ou des opérations visant à améliorer leur trafic en magasin. NDLR) Le paiement par téléphone mobile suscite l’intérêt de plus en plus de franchisés. La plupart d’entre eux attendent en revanche son développement pour sauter le pas. 45 % des franchisés ont recours aux cartes de fidélité et 60 % utilisent l’envoi d’e-mails et de SMS pour fidéliser leur clientèle.
Ce qui précède est issu de la 9e enquête annuelle de la franchise menée par le groupe Banque Populaire, la Fédération française de la franchise, le CSA et L’Express auprès de 403 entreprises franchisées interrogées par téléphone du 2 au 7 juillet 2012 et 153 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 2 juillet au 31 août 2012.