La franchise Nicolas s’installe à Beyrouth sous le nom de Etienne Nicolas

  • Créé le : 19/10/2014
  • Modifé le : 19/10/2014
Le nouveau caviste Etienne Nicolas a ouvert fin septembre dernier dans le quartier d’Achrafié. La franchise du réseau Nicolas est détenue par le groupe Dima. Ci-après, un entretien avec Eudes Morgan, directeur général (France) de l’enseigne Nicolas vu dans Commerces du Levant .

Etienne Nicolas au lieu de Nicolas

Pourquoi avoir choisi le nom Etienne Nicolas, quand ce caviste est connu en France sous le nom de Nicolas ? 

Eudes Morgan explique que le nom de Nicolas est très répandu et qu’il est déjà utilisé au Liban. Pour le différencier, ils ont fait le choix d’Etienne Nicolas.
Il ajoute:  » Un siècle plus tard, en 1922, Etienne Nicolas a réinventé la marque en imposant le personnage de Nectar, qui est toujours notre emblème. Beyrouth est le premier magasin à ouvrir sous cette dénomination, mais d’autres pourraient suivre à l’international. « .

Un accord de « master franchise » avec le groupe Dima

Quels sont les liens entre Nicolas et la société libanaise Dima des frères Zoghzoghi ?

Eudes Morgan explique que Nicolas a signé un accord de « master franchise » avec le groupe Dima, lui offrant l’exclusivité de la marque au Liban.
« Pour Nicolas, c’est une démarche inédite. Les 480 magasins de France et d’Europe appartiennent à un réseau de succursales intégrées. Même si quelques franchises « contractualisées » existent, au Maroc notamment. Ce sera le modèle de notre développement à l’international.« , explique-t-il.

Quid des vins libanais ?

Selon Eudes Morgan, le réseau Nicolas propose une offre standard qui représente 80% des vins disponibles en magasin. Cependant, il est possible d’ajouter une « gamme régionale ».
A ce propos Eudes Morgan explique: « Tous les vins vendus chez nous sont d’abord dégustés par nos œnologues puis testés dans nos laboratoires. C’est seulement après que nous les distribuons éventuellement, même les gammes régionales.« .

Envisagez-vous d’ajouter des vins libanais à votre catalogue français ?

Le catalogue Nicolas propose, en majorité, des vin français, mais offre aussi une trentaine de vins étrangers.
Eudes Morgan ajoute: « Nous sommes ouverts à d’autres, mais, sauf exception, nous ne référençons que des domaines qui nous assurent 30 à 40 000 bouteilles par an afin d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble de nos points de vente.« 

Actualités

La franchise Mobalpa s’engage à nouveau dans l’évènement caritatif Glisse en cœur

Le réseau Mobalpa a décidé de se réengager cette année encore dans l’évènement caritatif Glisse en cœur: 24 H de ski non-stop, des concerts et 3 équipes engagées aux couleurs de Mobalpa dans la course aux dons pour essayer de cumuler un maximum de dons au profit de la lutte contre la mucoviscidose.   Mobalpa […]

Pays de La Loire et Centre-Val de Loire, régions les plus dynamiques en franchise

La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions vient de tomber: les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise en franchise sont: 1- Pays de la Loire, 2- Centre-Val de Loire et 3- Normandie.   Décryptage des zones les plus dynamiques en franchise Le baromètre du dynamisme […]

Franchise Age d’Or Services : Ouverture d’une agence à Bassussarry !

Age d’Or Services, ou le leader des services aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap depuis 1991, annonce l’ouverture de son agence de Bassussarry, dans les Pyrénées Atlantique, le 1er mars 2019.   Une large gamme de services L’enseigne Age d’Or Services, spécialiste de l’aide aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, […]

SoCoo’c : les engagements de l’enseigne !

SoCoo’c, enseigne du groupe Fournier depuis 2007 et experte de la cuisine équipée économique, met l’accent sur ses engagements qui ont pour but d’offrir une satisfaction client maximale.   En toute transparence …. SoCoo’c, leader du secteur de la cuisine équipée économique, est avant tout une enseigne sérieuse et professionnelle, qui met le client au […]

3 magasins Jardiland cédés à Truffaut !

Jardiland, franchise spécialisée dans la commercialisation de fleurs, de matériels de jardin et de produits d’animalerie depuis 1973 et propriété d’InVivo Retail depuis 2017, a cédé 3 de ses établissements à Truffaut.   Reprise de magasins Afin de respecter ses engagements pour le maintien de la concurrence, InVivo Retail, propriétaire de Jardiland depuis 2017 a […]

Plus d'actualités

Fermer le menu