Un réel transfert de savoir-faire
Selon Mme Benmiloud la franchise n’est pas une simple importation commerciale, c’est une forme de collaboration avec un esprit gagnant- gagnant qui permet une création beaucoup plus rapide d’entreprises diverses et qui garantit au franchisé mais aussi au consommateur la qualité et la traçabilité des produits. Ce commerce en réseau présente plusieurs avantages aussi bien pour les franchiseurs que pour les franchisés. Ces derniers vont pouvoir bénéficier du savoir-faire, de l’assistance et de l’accompagnement de professionnels tout en restant des commerçants indépendants.
La franchise ne connaît pas la crise
Mme Benmiloud précise que la franchise présente plus d’avantages que d’inconvénients. La formation et l’assistance assurées par le franchiseur vont favoriser la réussite du franchisé.
En effet, tout un système d’accompagnement est mis en place par les enseignes pour mettre à la disposition de leurs franchisés les moyens et les outils nécessaires qui vont leur assurer un bon démarrage et surtout un suivi permanent.
Hind Benmiloud rappelle que la franchise est le seul modèle économique qui ne connaît pas la crise connue des autres systèmes, d’où son adoption par de plus en plus d’entrepreneurs
Une progression modeste de la franchise en Algérie
D’après Mme Benmiloud la croissance rapide de la franchise au Maroc – comparée à une croissance modeste en Algérie – est dûe essentiellement à l’économie libérale adoptée il y a une vingtaine d’années par le Maroc. Mais la spécialiste en droit des affaires espère voir les choses évoluer positivement vu la valeur ajoutée procurée par la franchise en termes de qualité, de sécurité des produits et de traçabilité des flux financiers.
En savoir plus sur la franchise en Algérie.