A l’image de la France, la franchise, en Allemagne se porte bien avec une croissance portée principalement par les services.
L’Allemagne compte 900 réseaux, 50 000 magasins franchisés qui représentent 430 000 emplois et un chiffre d’affaires global d’environ 38 milliards d’euros : les chiffres clés de la franchise outre-Rhin sont donc plus ou moins comparables à ceux de la franchise en France.
Aujourd’hui, les services représentent plus de 50 % des réseaux (soit 460 contre 330 en 2001), l’hôtellerie-restauration 15 % (contre 10 % en 2001), le commerce de distribution 28 % (contre 37 % en 2001 et 50 % en 1985) et le Handswerk (secteur spécifique à l’économique allemande dédié à la construction) totalise 7 %…
L’Allemagne, comme la France, voit le développement des services paramédicaux et environnementaux, ainsi que du soutien scolaire. Une particularité ? L’Allemagne assiste à l’essor des enseignes de soins dentaires et, les 730 centres médicaux du pays ont un développement sous licence très proche de celui de la franchise.
Un obstacle au développement ? La franchise allemande semble avoir du mal à trouver des financements. L’investissement moyen se situe autour de 100 Keuros et les banques n’ont pas encore lancé de programmes spécifiques pour aider au développement de ce secteur Une meilleure compréhension de la dynamique par les financeurs devrait donc encourager encore davantage la progression de la franchise outre-Rhin !
Vu dans rezo