« La croissance de la franchise va se poursuivre… », telle est l’analyse de Rozenn Perrigot, spécialiste de la franchise, maître de conférence à l’IAE de Rennes et professeur à l’ESC Rennes School of Business qui, dans une interview accordée à l’Express en mars 2008 donne trois raisons à ce développement annoncé :
– l’émergence prévue de nouveaux concepts ;
– le développement sous forme de réseaux de franchise de concepts existants ;
– la densification des réseaux des nouvelles enseignes sur le territoire national.
Tout cela contribuera à de nouvelles opportunités pour les candidats à la franchise.
Au cur de ce développement, le secteur des services et notamment dans le domaine des services aux personnes âgées ou à mobilité réduite – est particulièrement porteur.
Dans ce contexte, le choix d’un franchiseur s’avère primordial pour les candidats. Selon Rozenn Perrigot, il s’agit d’abord de s’assurer qu’il possède un véritable savoir-faire dans son domaine d’activité et qu’il est capable de le transmettre grâce à une formation de qualité. Autres éléments à prendre en compte : l’ancienneté et la taille du réseau ; la présence éventuelle à l’étranger (preuve de dynamisme) ; l’existence au sein d’un même réseau de succursales et d’unités franchisées (synonyme de prise de risque et de confiance du franchiseur en son concept). Elle insiste enfin sur l’aspect humain : entre franchiseur et franchisé une véritable relation de confiance est indispensable !
Vu dans L’Express n° 2958