Description de l’activité :
Christel ESCOUBAS est franchisée Nounou Passion, franchise de services à la personne, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. Après plusieurs années passées en tant que déléguée médicale, Christel ESCOUBAS a consacré du temps à ses enfants, et a décidé de réorienter sa carrière professionnelle en créant sa propre entreprise.
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
C.ESCOUBAS : Pendant 15 ans, j’ai occupé un poste de déléguée médicale. Mon métier se rapprochait de celui de commercial, je visitais les médecins et communiquais des informations sur des produits médicaux, dont j’étais responsable, dans le but qu’ils les prescrivent. Puis j’ai eu deux enfants dont je me suis occupée à temps plein pendant 7 ans. Autant de temps qui m’a permis de réfléchir afin de créer quelque chose « pour « moi », envie d’entreprendre, mais pas d’idée précise sur le secteur d’activité à ce moment là. »
AC Franchise : Comment a démarré votre projet de création d’entreprise ?
C.ESCOUBAS : « J’ai commencé mes recherches en regardant ce qui pourrait me convenir, de manière générale, en termes de création d’entreprise. Au début, je ne me suis pas intéressée à la franchise en particulier. Le secteur du service me plaisait, mon idée était de créer une activité diversifiée dans laquelle plusieurs compétences étaient nécessaires. En naviguant sur internet, j’ai demandé une documentation à la franchise de service à la personne Nounou Passion. J’ai été rappelée par le franchiseur qui m’a expliqué le concept. En parallèle, j’ai donc effectué une étude de marché dans cette activité là. J’ai donc pu constater que le domaine été déjà occupé* par des sociétés de pluri-services et proportionnellement, relativement peu sont spécialisées dans la garde d’enfants à domicile. Faire garder sont enfants reste une problématique pour les familles dans toutes les grandes villes et notamment à Bordeaux.
* Voir le paragraphe « les services à la personne : nouveaux besoins » de la fiche descriptive de la franchise Nounou Passion.
J’avais besoin de faire murir mon projet, de prendre le temps pour me décider, je voulais être sûre de mon choix de domaine d’activité. J’ai demandé des bilans pour vérifier la viabilité du concept et du projet. La réalisation du prévisionnel prend du temps, il faut faire une étude complète et détaillée, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. »
AC Franchise : Quelle formation vous a dispensée la franchise Nounou Passion ?
C.ESCOUBAS : » J’ai suivi 5 jours de formation pendant lesquels j’ai appris le fonctionnement, les procédures, la mise en place des contrats des intervenantes avec une famille, et une formation sur le logiciel dédié. Au total, 27 jours de formation sont prévus la première année, à la demande du franchisé. C’est un secteur dans lequel il y a beaucoup d’obligations, il est important de rester en veille. »
AC Franchise : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés ?
C.ESCOUBAS : » Il faut être très vigilant quant à l’élaboration du business plan. Il faut également être capable de se débrouiller tout seul, d’être autonome, car la franchise ne fait pas tout, même si elle aide beaucoup, notamment en termes de savoir-faire. Pour ma part, j’avais besoin d’être guidée pour me lancer, c’est pourquoi j’ai souhaité adhérer à un concept tel que la franchise Nounou Passion. Il y a une recette, une base, ensuite chacun doit s’investir. »
AC Franchise : Qu’est ce qui vous plaît le plus aujourd’hui en tant que franchisée ?
C.ESCOUBAS : » Tout me plaît car les activités de mon métier sont variées. Ensuite, le fait d’être indépendant, le partage du savoir-faire entre les membres du réseau, les réunions, séminaires. J’ai vraiment apprécié le fait de créer mon entreprise de A à Z, même s’il y a de nombreuses démarches à prendre en compte et en particulier le délai pour l’obtention des agréments dans ce secteur d’activité, cela prend du temps ! »
Interview réalisée par AC Franchise – mars 2012