La Franchise continue de marquer des points en France

Le Journal du Textile met en évidence le fait que les franchises pèsent de plus en plus lourd en France et se professionnalisent.

Selon une enquête menée par la Fédération Française de la Franchise et le groupe Banque Populaire réalisée fin 2005, on note une stabilité tous secteurs d'activité confondus et une certaine maturité. Une précédente étude avait déjà remarqué que 70 % des franchisés ont au minimum le baccalauréat et avaient exercé une activité salariée.

La première question d'un candidat à la franchise est la rentabilité de l'enseigne. Il s'informe de plus en plus avant de se lancer, il recherche les conseils d'un expert-comptable ou autre. Le chiffre d'affaires annuel moyen a tendance à augmenter passant à 800 000€ contre 740 000 l'année précédente.

Par ailleurs les femmes ont gagné du terrain, elles représentent plus du tiers des franchisés, 35 %. Enfin les franchisés ont la volonté de multiplier leurs points de vente, ils exploitent en moyenne 1,7 magasins.

Du côté des franchiseurs il est signalé une bonne progression : 6 ouvertures en moyenne chaque année. Près de 30 % se développent à l'international, ils ont souvent recours à la master-franchise.

Quant à la formation initiale proposée aux franchisés, elle devient un incontournable, puisqu'elle est fréquentée à 70 % par les candidats. C'est la formation continue qui reste encore légère.

Pour les franchiseurs, la réussite dépend à 69 % de la qualité du concept et pour une bonne part de la relation franchiseur-franchisé (55 %).

Quant au moral des uns et des autres il est excellent puisque 95 % des franchiseurs et 82 % des franchisés se déclarent optimistes.

Vu dans Le Journal du Textile  n°1859

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent