La France est le deuxième pays le plus convoité par les enseignes

Une enquête menée par CBRE auprès des enseignes sur leurs stratégies d’implantation en 2017 a révélé que la France était classé à la seconde place des pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) les plus attractifs pour les enseignes.

Top des marchés ciblés en EMEA pour cette année

La France arrive en deuxième position des pays les plus attractifs pour les enseignes (43 %) derrière le Royaume-Uni (65 %) et devant l’Allemagne (38 %). Suivent ensuite les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les Pays-Bas et la Hongrie.  

L’enquête de CBRE a aussi montré que la moitié des interrogés ont l’intention d’ouvrir jusqu’à 5 magasins dans la zone EMEA d’ici fin 2017 (dont 80 % en boutiques de pieds d’immeubles et de centres commerciaux régionaux), même si elles restent prudentes dans un contexte d’incertitudes politique et économique.
Top des marchés ciblés en EMEA pour 2017

Les principales inquiétudes des enseignes en 2017

Plus de la moitié des enseignes interrogées (57 %) indiquent que la hausse des coûts est l’un des principaux freins qui pourrait peser sur leurs plans de développement cette année. Autres inquiétudes des enseignes pour 2017, le manque d’offre prime pour 51 % et les incertitudes économiques pour 49 %.
Les principales inquiétudes des enseignes en 2017

La mutation technologique

Quatre enseignes sur cinq déclarent que la croissance des ventes en ligne n’impactera pas le développement des boutiques en Europe. Le point de vente physique reste ancré dans les habitudes de consommation.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, ils font désormais partie intégrante de la politique de développement des enseignes puisque 78 % des sondés déclarent qu’ils les utilisent déjà dans leurs boutiques ou le feront à court terme, devant l’accès au Wi-Fi (53 %) et les écrans interactifs (34 %).
Les nouvelles technologies sont devenues indispensables, que ce soit pour la vente en ligne ou la vente en boutiques car elles permettent de mieux connaître et d'analyser les comportements des clients pour toujours mieux répondre à leurs besoins.
Les technologies déjà disponibles ou qui seront bientôt mises en place dans les boutiques
CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG) est spécialisé dans le secteur des services et de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise: conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières; service aux entreprises, de gestion d'immeubles, d'installations et de projets; conseil en matière d'emprunt immobilier ...

Informations clés

  • Crée le: 05/04/17 18:56

Les franchises qui recrutent