Michel Bourel, Président fondateur de la franchise Cavavin, devient le nouveau Président de la Fédération Française de la Franchise. Elu ce mercredi 13 avril, il succède à René Prévost, directeur général de Speedy.
Un nouveau Président et quatre mandats d’administrateurs renouvelés
Le directeur général de Speedy, René Prévost, a été président de la FFF en 2012 et est parvenu au terme de son second mandat de deux ans. C’est donc Michel Bourel qui prend la relève.
Pour 2016 et 2017, le nouveau Président de la Fédération Française de la Franchise compte poursuivre les chantiers en cours tel que le cross canal et les nouveaux modes de financement dont le financement participatif, afin d’accompagner le développement de l’emploi par la création d’entreprises dans les quartiers sensibles.
Par ailleurs, durant cette Assemblé générale du 13 avril, quatre mandats d’administrateurs ont été renouvelés. Deux au collège franchisés: Eric Azan (multi-franchisé Quick, à Paris) et Stéphanie Lemoine (Jeff de Bruges, Thionville), et deux au collège franchiseurs: Guy Gras pour Yves Rocher et Christophe Mauxion pour La Boucherie.
Qui est Michel Bourel ?
Michel Bourel a début comme salarié de la société Flaminaire/Waterman. C’est en 1985 à La Baule qu’il créée sa première cave à vin et en 1996 que la franchise CAVAVIN, spécialisée dans la distribution de vins et spiritueux, prend son envol. Michel Bourel est administrateur de la Fédération française de la franchise depuis 2007 et Vice-président de la Fédération française de la franchise, en charge des adhérents depuis 2011.
Il a déclaré lors de son discours « Je suis entré à la FFF, jeune franchiseur, en 1999. J’y ai beaucoup appris, j’y ai côtoyé mes collègues franchiseurs et franchisés, les experts, nous avons échangé nos expériences, j’ai bénéficié des multiples services de la FFF qui m’ont aidé, mon équipe et moi, à nous professionnaliser et à mieux maitriser le modèle stratégique de la franchise. Nous avons de la chance d’avoir une fédération forte, bien organisée et crédible face à ses interlocuteurs. Crédible parce que représentative, crédible aussi grâce à la qualité de ses adhérents, de ses travaux, des idées qu’elle défend et de par la manière dont elle les défend. Je propose aujourd’hui de m’inscrire dans cette continuité, sur les fondamentaux de la fédération. Nous allons ainsi poursuivre les chantiers en cours, notamment sur les thématiques de la multi-canalité ou cross-canalité, ou encore sur les nouveaux modes de financement » …
Et pourquoi pas bientôt un expert au bureau ?
Les statuts de la fédération française de la franchise accordent une partie des mandats d’administrateurs à des franchisés ce qui nous semble excellent ! Alors dans l’avenir pourquoi pas un siège pour un membre du collège des experts composé de spécialistes triés sur le volet. Pourquoi pas un consultant ou u avocat par exemple ? Après tout, ils représentent plus du quart des adhérents de la fff.