La FCA, Fédération du Commerce Associé, était présente au Salon E-Commerce, qui a eu lieu à la Porte de Versailles du 23 au 25 septembre. La FCA a communiqué sur le dynamisme et l’innovation des réseaux de Commerce Associé en matière de cross-canal.
Le Cross-canal
Ce salon avec environ 30 000 visiteurs, 500 exposants et plus de 330 prises de parole, permet de renseigner sur des thèmes variés tel que: cross-canal, m-commerce, e-réputation, social CRM, e-mailing, logistique e-commerce, big data, etc.
Les réseaux du Commerce Associé se sont fixé pour but d’accueillir 2000 nouveaux entrepreneurs dans les 5 ans qui viennent. Ces réseaux veulent offrir à leurs futurs entrepreneurs :
- Un cadre s’appuyant sur le respect de l’indépendance des chefs d’entreprises
- Le partage de savoir-faire et d’expériences
- La mutualisation des moyens
- Un contrôle du réseau au travers une implication et une gouvernance démocratique
« Stratégies cross-canal et groupements de commerçants. L’exemple du drive. »
La conférence qui s’est déroulée le 24 septembre, a porté sur les « Stratégies cross-canal et groupements de commerçants. L’exemple du drive. ».
A ce sujet, les réseaux du Commerces Associés mettent en place des stratégies afin de perfectionner l’expérience client et leurs enseignes. Les drives E.LECLERC illustrent ce succès et comme le déclare Michel Edouard Leclerc, Président des Centres E.LECLERC: « l’hypermarché vit sa 3e révolution, celle d’Internet. ».
L’année précédente, les gains cumulés grâce aux drives ont représenté plus du tiers de la croissance de l’enseigne en France et 40% de part de marché.
Les intervenants du sujet « Stratégie gagnante du groupement d’indépendants E.LECLERC » étaient :
- Alexandra BOUTHELIER, Déléguée Générale de la FCA
- Steve Houliez, Adhérent E.Leclerc
- Delphine Escaich, Responsable Développement Marché Drive