Investir dans une franchise, le B.A BA

Créer son entreprise en franchise, c'est d'abord créer une entreprise; il faut donc commencer par prendre en compte les frais inhérents à la création de toute entreprise.

Il est nécessaire de préparer minutieusement son projet en réalisant une étude du marché local. Généralement le franchiseur fournit des indications utiles.

Il faut s'installer en louant (avec ou sans pas de porte. Un pas de porte est la somme à verser au locataire précédent pour reprendre son droit au bail, c'est-à-dire son contrat de location.) ou en achetant un local. Cela peut être très bon marché dans des locaux de bureaux ou de zones artisanales ou dans les quartiers des agglomérations. A l'inverse, cela peut coûter des centaines de milliers d'euros pour un magasin bien placé dans le centre ville des grandes villes.

Les autres éléments à financer sont : les investissements matériels (agencement, travaux, mobilier, informatique, véhicule, etc.), le recrutement du personnel, le besoin en fonds de roulement notamment pour le stock et les dépenses d'exploitaiton avant de commencer à encaisser des recettes. Sans oublier le droit d'entrée.

Ce n'est qu'après avoir mis bout à bout toutes ces données que l'on peut étudier le financement de son entreprise (franchisée ou non). Vous emprunterez la différence entre le total à financer et votre apport personnel.

Bruno PLACE


Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 1 jour

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 8 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 9 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent