Investir dans une franchise, le B.A BA

Créer son entreprise en franchise, c'est d'abord créer une entreprise; il faut donc commencer par prendre en compte les frais inhérents à la création de toute entreprise.

Il est nécessaire de préparer minutieusement son projet en réalisant une étude du marché local. Généralement le franchiseur fournit des indications utiles.

Il faut s'installer en louant (avec ou sans pas de porte. Un pas de porte est la somme à verser au locataire précédent pour reprendre son droit au bail, c'est-à-dire son contrat de location.) ou en achetant un local. Cela peut être très bon marché dans des locaux de bureaux ou de zones artisanales ou dans les quartiers des agglomérations. A l'inverse, cela peut coûter des centaines de milliers d'euros pour un magasin bien placé dans le centre ville des grandes villes.

Les autres éléments à financer sont : les investissements matériels (agencement, travaux, mobilier, informatique, véhicule, etc.), le recrutement du personnel, le besoin en fonds de roulement notamment pour le stock et les dépenses d'exploitaiton avant de commencer à encaisser des recettes. Sans oublier le droit d'entrée.

Ce n'est qu'après avoir mis bout à bout toutes ces données que l'on peut étudier le financement de son entreprise (franchisée ou non). Vous emprunterez la différence entre le total à financer et votre apport personnel.

Bruno PLACE


Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 5 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 12 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 17 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 16/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent