Créer son entreprise en franchise, c’est d’abord créer une entreprise; il faut donc commencer par prendre en compte les frais inhérents à la création de toute entreprise.
Il est nécessaire de préparer minutieusement son projet en réalisant une étude du marché local. Généralement le franchiseur fournit des indications utiles.
Il faut s’installer en louant (avec ou sans pas de porte. Un pas de porte est la somme à verser au locataire précédent pour reprendre son droit au bail, c’est-à-dire son contrat de location.) ou en achetant un local. Cela peut être très bon marché dans des locaux de bureaux ou de zones artisanales ou dans les quartiers des agglomérations. A l’inverse, cela peut coûter des centaines de milliers d’euros pour un magasin bien placé dans le centre ville des grandes villes.
Les autres éléments à financer sont : les investissements matériels (agencement, travaux, mobilier, informatique, véhicule, etc.), le recrutement du personnel, le besoin en fonds de roulement notamment pour le stock et les dépenses d’exploitaiton avant de commencer à encaisser des recettes. Sans oublier le droit d’entrée.
Ce n’est qu’après avoir mis bout à bout toutes ces données que l’on peut étudier le financement de son entreprise (franchisée ou non). Vous emprunterez la différence entre le total à financer et votre apport personnel.
Bruno PLACE