Interview d’Henri Moreaux, aux commandes d’une agence AXEO Services, implantée à Soisson. Le franchisé parle de son parcours et de ce qu’il apprécie chez son réseau, 15 mois après le démarrage de son activité.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau AXEO Services ?
Henri Moreaux : « Il y a d’abord des raisons personnelles ; une envie de challenge après avoir passé plusieurs années, notamment 28 ans dans le commerce, à gérer des structures plus ou moins importantes en termes de chiffre d’affaires et de comptes d’exploitation. J’ai fait dix ans comme fournisseur de grande distribution et 18 ans dans l’environnement et plus particulièrement dans le déchet. J’ai mis en place des secteurs, notamment chez Veolia, pour développer le déchet industriel. Ensuite, je suis rentré dans une société qui ne faisait que de la valorisation de matières cellulosiques et plastique où j’ai mis en place de gros contrats tel que Carrefour sur le territoire national.
Après toutes ces expériences, j’ai voulu complètement changer de schéma mais je suis quand même relativement resté dans « l’humanitude »: c’est la volonté d’être proche des gens, de pouvoir leur apporter le meilleur au quotidien. Et ayant de la famille, des gens âgés autour de moi, j’avais un concept complètement différent de ce que je pouvais voir au travers des associations qui travaillent chez ces personnes-là. Je me suis donc penché sur le service à la personne en particulier et voulu développer le concept AXEO Services.
Chez AXEO Services, j’ai retrouvé ma philosophie, avec des gens très proches, une véritable famille. La première fois, lorsque j’ai discuté avec Yoann au téléphone pour échanger et mettre en place une éventuelle collaboration avec AXEO Services, il m’a pleinement rassuré.
J’ai aussi été séduit par le côté multi-services qui nous permet de développer différentes prestations et ainsi répondre à toutes les attentes du client.
Lors de ma participation au salon des services à la personne, à la porte de Versailles, j’ai été impressionné par le nombre de franchisés qui étaient depuis, plus ou moins longtemps, et les gens qui étaient prêts à me recevoir comme Isabelle Le Tertre qui m’a proposé d’aller découvrir la manière de travailler du réseau ».
Avez-vous eu droit à un accompagnement lors de votre démarrage ?
H. M. : « Suite à la signature du contrat, j’ai été suivi, durant 6 mois, par Gisèle, l’animatrice qui s’occupe des nouveaux franchisés à partir de la date de la signature de la franchise jusqu’à l’ouverture de l’agence + six mois. Elle nous drive au quotidien et fait en sorte qu’on soit vraiment très bien organisés et que l’on respecte le fonctionnement et les fondamentaux, tout de suite.
Et c’est ce qui m’a permis de bien démarrer mon activité et de passer, en mars 2018, une certification Qualicert, relativement tranquillement et sereinement ».
Après 15 mois d’activité, quel est votre ressenti ? Votre situation actuelle est-elle en accord avec ce que vous imaginiez ?
H. M. : « Oui complètement. Aujourd’hui, au quotidien, j’ai ce rapport avec les intervenants, une proximité relativement intense et importante qui fait qu’ils se sentent bien chez nous et cela a une répercussion positive sur notre relation avec nos clients.
D’ailleurs, dans n’importe quelle structure, quelle qu’elle soit, si la direction fait en sorte que ses salariés soient bien, ils feront du bon travail et les clients seront satisfaits.
Chez nous, nous n’avons pas de rapport de force, nous discutons en permanence, nous avons des échanges qui ne sont pas toujours sympas parce qu’obligatoirement il y a quand même aussi une limite à respecter, mais ils sont tous super contents.
Je viens, d’ailleurs, de recevoir le trophée de la qualité pour la certification Qualicert. Je fais partie des 12 agences qui ont été spécifiquement auditées par la société SGS, partenaire d’AXEO Services, et l’une des 4 agences qui avaient zéro non-conformité, un beau résultat qui est le fruit du travail de toute mon équipe, des animateurs qui m’ont suivi et en particulier Stéphane Cardon qui s’occupe justement de la qualité et qui était là en permanence ».
La notion de travail d’équipe a l’air de beaucoup compter à vos yeux, est-ce le cas ?
H. M. : « Tout à fait. En tant que jeune chef d’entreprise, je ne suis pas encore totalement serein étant donné que je ne fais que démarrer. Cependant, je sais que je peux compter sur les équipes du réseau et notamment au niveau du siège où on a des personnes qui sont là au quotidien, qu’on peut contacter et avec qui on peut discuter si on a des soucis pour y remédier et être rassurés.
C’est ce que je fais également avec mes salariés, je les accompagne au quotidien. Quand il y a des manquements, je vais avec eux sur le terrain et je participe à leur tâche, et c’est ce qui les rassure eux aussi ».