Nicolas Govin, récemment intégré au réseau Avenir Rénovations à Auxerre (89), partage son parcours professionnel et les motivations qui l’ont poussé à se lancer dans cette nouvelle aventure.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
« J’ai d’abord travaillé dans le secteur des transports publics, où j’ai évolué pendant 17 ans. A 18 ans, j’étais apprenti tout en poursuivant une formation en alternance qui m’a conduit jusqu’à un niveau bac +4. Durant cette période en alternance, j’ai pu acquérir des compétences pratiques tout en continuant mes études.
D’année en année, j’ai évolué en occupant divers postes au sein de grands groupes de transport. Ce parcours m’a permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion et l’organisation de services de transport, ainsi qu’une compréhension approfondie des défis et des opportunités de ce secteur.
Mais après avoir passé 17 ans enrichissantes dans le secteur du transport public, j’ai souhaité changer de cap, me lancer dans un nouveau challenge. Étant donné que je nourrissais depuis longtemps de l’intérêt pour le secteur du bâtiment et des travaux publics en raison des expériences familiales de rénovation de maisons, j’ai naturellement eu envie d’une reconversion dans ce domaine. J’ai donc choisi d’intégrer Avenir Rénovations, une franchise qui m’a séduit par son concept et son approche structurée de l’entrepreneuriat. Pour moi, ce changement d’orientation m’offre l’occasion de mettre à profit mes compétences en gestion et en coordination dans un secteur différent, tout en poursuivant mon ambition d’entreprendre et d’innover ».
Pourquoi avez-vous opté pour le domaine de la rénovation ?
« J’ai toujours été fasciné par le secteur du bâtiment, en grande partie en raison de l’influence de ma famille et des expériences de rénovation que j’ai partagées avec mon père durant ma jeunesse. De plus, ce domaine offre des opportunités entrepreneuriales plus accessibles et j’ai toujours eu un fort désir d’entreprendre. J’attendais simplement le bon moment pour sauter le pas. La rénovation était le secteur idéal pour concrétiser cette ambition ».
Pourquoi avez-vous préféré entreprendre en franchise ?
« Ce modèle offre selon moi une sécurité, surtout en phase de démarrage. Je ne souhaitais pas avoir à gérer seul certains aspects complexes dès le début. Avec la franchise, j’ai la chance de réitérer un concept éprouvé tout en profitant du soutien de mon franchiseur en matière de communication, de marketing et de processus opérationnels. Ce modèle offre aussi un véritable gain de temps grâce aux outils et aux méthodes déjà établis ».
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le réseau Avenir Rénovations en particulier ?
« J’ai découvert Avenir Rénovations en faisant des cherches pour trouver une entreprise pour rénover mon propre logement. Suite à cette expérience, j’ai été tenté de découvrir le réseau d’un point de vue professionnel, et j’ai tout de suite été séduit par le concept. J’ai continué mes recherches et pris rendez-vous avec le directeur général pour en savoir plus.
Les points forts du réseau, notamment le logiciel métier Devibox, extrêmement complet et permettant de répondre rapidement aux besoins des clients, ont fini par me convaincre. J’ai aussi beaucoup apprécié les outils mis à notre disposition ainsi que le soutien que nous offre la tête de réseau ».
Comment avez-vous trouvé votre formation initiale ?
« Durant la formation, j’ai pu obtenir des réponses à toutes mes questions. Le formateur nous a partagé ses retours d’expérience, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Je suis prêt à me lancer en tant que franchisé Avenir Rénovations à Auxerre (89) ! ».