AC Franchise a interviewé le franchiseur Green is Better pour en savoir plus sur le développement du réseau, les conditions pour devenir franchisé, l’accompagnement proposé, les avantages à gagner ainsi que les changements qui ont été réalisés depuis le lancement de ce concept de saladbar en franchise, leader de son secteur depuis 2009.
Où en est votre réseau de son développement ? Quelles sont les conditions financières d’accès ?
« Notre réseau compte actuellement 64 unités en franchise ou licence de marque.
Le franchisé doit disposer d’un apport personnel de 70 à 120 k€ pour signer avec nous un contrat de franchise d’une durée de 7 ans.
Il doit reverser un droit d’entrée de 30 k€ et une redevance de 6.5 % du CA par mois ».
Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ?
« Il doit être sensible à l’alimentation saine et avoir l’esprit d’équipe et d’entreprise ».
Que prévoit le contrat de franchise en termes d’approvisionnement ?
« Les produits sont accessibles via une centrale de référencement. Les matériels et agencement font partie de la réussite d’une implantation et sont donc fournis par Green is better ».
Comment vous assurez-vous du respect qualitatif de l’offre de l’enseigne selon le process défini ?
« Nous nous assurons du respect qualitatif de l’offre par des visites clients mystères et par des visites surprises des animateurs de l’enseigne ».
Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité ?
« L’accompagnement prodigué à nos franchisés avant l’ouverture du restaurant est assuré par notre responsable du département immobilier qui se charge de faire visiter des locaux sélectionnées par notre enseigne. Ensuite notre directeur technique se charge de réaliser une visite technique du local après avoir réalisé une étude du marché local.
Notre directeur financier se charge ensuite de monter à 100% le dossier de financement pour le présenter à 5 banques locales. Ensuite l’équipe marketing et réseaux sociaux se charge de la communication de pré-ouverture, ainsi que de la journée d’inauguration qui mobilise 5 personnes de l’enseigne ».
Aidez-vous les franchisés dans la recherche de locaux ?
« Oui, en effet. Nous avons des accords avec des grands réseaux d’agents immobilier. 90% des locaux provient de nos fichiers ».
Quel est ou quels sont les formats types de vos établissements ? Y a-t-il un ou des « drive » ? Vos établissements proposent-ils de la restauration sur place ?
« Les surfaces pour ouvrir un saladbar vont de 100 à 246 m².
Le drive est actuellement à l’étude avec une grande chaine de distribution en banlieue Bordelaise. Tous nos restaurants proposent le sur-place ».
Associez-vous les franchisés aux nouvelles recettes, nouvelles cartes ?
« Oui, parce que nous sommes convaincues que les meilleures idées viennent du terrain ».
Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale au process de fabrication ? Quelle en est la durée ? Y a-t-il des formations tout au long de la durée du contrat de franchise ?
« La formation initiale prévoit toutes les étapes opérationnelles. La durée est de 3 à 4 semaines. Puis, chaque franchisé reçoit 3 formations complémentaires par an ».
Avez-vous déjà réalisé une enquête satisfaction auprès de vos franchisés ? Quels sont les points forts de votre enseigne de leur point de vue ?
« Les franchisés estiment que le point fort est d’appartenir à l’enseigne qui a inventé le Saladbar en France. Cela implique aussi que le franchiseur n’hésite pas à se remettre en cause chaque année pour se calquer sur les nouvelles tendances alimentaires. Exemple: les Warm bowls – Açai bowls – Smoothies – fresh pressed cold juices ».
Avez-vous déjà réalisé une enquête satisfaction auprès de vos clients ? Quels sont les points forts de votre enseigne de leur point de vue ?
« Nous réalisons chaque année une enquête auprès des clients via le fichier GREEN PASS™.
Les points forts 2019
1) produits de qualité très frais
2) produits locaux
3) prix raisonnables ».
Avez-vous noté une évolution des attentes des clients de votre enseigne ? Lesquelles ?
« Oui, les clients veulent de plus en plus s’alimenter de façon saine (obésité, Covid, etc) ».
Quelles parts représentent la vente à emporter sur place ou à la livraison dans votre activité ? « L’emporté représente 60% des ventes. Pour les restaurants qui proposent la livraison, la tendance est très nettement à la hausse, ce qui nous a amené à passer des accords avec UberEats et Deliveroo ».
Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?
« Le très grand avantage de notre concept, est que sa notoriété auprès des bailleurs nous permet de nous installer à peu près partout. A ce jour nous avons des implantations dans des galeries commerçantes (Carrefour), aéroports, en zone tertiaire et en centre-ville ».
Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?
« Nous avons modifié notre design. Depuis 2016 nous proposons le modèle équitable FARMER ™ qui rencontre un succès incroyable. Plus grand, équipé d’un « corner » qui propose de l’épicerie et des produits locaux (Green Market™) en plus des salades sur mesure.
Le service commande en ligne existe depuis 2014 et ne cesse de battre des records de fréquentation.
Nous lançons dès le mois prochain notre nouvelle App smartphone GreenandMe™ qui va être une première en France ».