DGD April Santé : « Notre concept est simple. April Santé est une filiale du groupe April et nous sommes dans le monde de l’assurance. April Santé se lance, pour la première fois, sur le marché de la franchise. Nous sommes les seuls parmi les 450 exposants à être sur le marché de la santé, de la prévoyance et de l’assurance de prêt à travers le concept de la franchise.
Qu’est-ce que la franchise dans l’assurance ? Cela signifie être autorisé à vendre des produits d’assurance avec un label et un accompagnement grâce à April Santé, une rémunération à la fois d’acquisition et surtout – je pense que nous sommes les seuls à le proposer sur ce salon une rémunération sur la récurrence, c’est-à-dire que sur ce business, vous êtes rémunérés à la fois quand vous faites rentrer un nouveau client et quand ce client reste, vous êtes donc rémunérés sur l’acquisition et sur la fidélisation.
Ce qui nous différencie de la concurrence c’est notre jeunesse, puisqu’April Santé est une société filiale du groupe April qui existe depuis deux ans. Nous sommes plutôt dans un concept novateur, nous avons une vraie particularité qui nous caractérise sur la relation que nous avons vis-à-vis de nos clients.
Nous sommes dans une logique de convivialité, d’accompagnement, d’expertise. Mais aussi de transparence, et surtout nous sommes des spécialistes, c’est-à-dire que chez April Santé, nous ne faisons que des produits d’assurance liés à la personne.
La complémentaire est un marché énorme, c’est 29 milliards d’euros de CA, c’est un marché qui croît de 10% chaque année. Nous faisons également de l’assurance de prêt, et là-dessus nous sommes novateurs car April a lancé, pour la première fois, un concept d’assurance sur le capital restant dû, ce qui permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le montant total de l’assurance. Enfin, nous sommes présents sur un marché qui devient de plus en plus important : la prévoyance.
La première caractéristique pour réussir dans le domaine de l’assurance, qui est un métier de réseau, de convivialité, d’approche et de contact, c’est être commerçant. Le franchisé prend en compte l’intérêt de son client et se trouve dans une logique non seulement d’acquisition mais surtout de fidélisation. Chez April Santé, quand vous faites entrer un client il faut réussir à le fidéliser, à le séduire avec la qualité des produits, vous serez rémunéré pour ça.
Un client vient chez April parce qu’il y trouve son intérêt, parce que nos produits sur la santé, sur l’assurance de prêt ou sur la prévoyance correspondent à ses attentes. Mais la véritable question est quel est le rapport qualité/prix ? Chez April, nous avons un très bon rapport qualité/prix et c’est pour cette raison qu’il signera dans une boutique d’un franchisé April Santé. Par la suite, il faut réussir à le garder, c’est pourquoi j’insiste sur cette notion de commerçant. Il faut donc fidéliser le client, continuer à l’accompagner, le choyer pendant toute sa vie chez nous, le franchisé sera rémunéré sur cela.
April Santé est une société jeune. Nous avons aujourd’hui 55 points de vente en propre qui serviront dans le cadre de la formation des nouveaux franchisés puisqu’un nouveau franchisé bénéficie d’une formation de huit semaines, une semaine au siège puis trois semaines dans nos propres boutiques. Un franchisé April Santé se forme d’abord dans nos boutiques. Nous avons des boutiques en région parisienne, à Marseille, à Bordeaux, à Toulouse, …
Aujourd’hui, nous nous lançons en franchise. J’espère en ouvrir une dizaine cette année, puis notre plan de marche est d’atteindre 200 points de vente. Actuellement, nous avons 55 points de vente donc il nous reste environ 150 boutiques à ouvrir sur les trois années à venir et parmi ces 150, j’espère avoir une cinquantaine de franchisés qui seront des franchisés April Santé ».