Interview vidéo AC Franchise Vivre Mobile réalisée au salon de la franchise à Paris en Mars 2011
Didier Tuil : « Vivre Mobile est une enseigne multi-opérateurs. Nous avons un partenariat spécifique avec l’opérateur SFR qui nous permet effectivement d’avoir des avantages que des concurrents n’ont pas. Mais l’enseigne s’adresse bien à 100% du marché donc à la totalité des opérateurs qui existent sur le marché français y compris les opérateurs virtuels type NRJ Mobile et Virgin Mobile.
Aujourd’hui, nous apportons un concept qui a abouti. Le concept que vous voyez actuellement, c’est un concept que nous avons lancé il y a 3 ans et qui est complètement évolutif puisqu’aujourd’hui, le marché de la téléphonie mobile ce n’est plus simplement un téléphone, puisqu’un client potentiel pour un téléphone, c’est un client potentiel pour une box ADSL, pour une tablette, pour un E-Book, pour un accès internet à distance ou un accès internet à son domicile.
L’enseigne est essentiellement composée de points de vente indépendants puisque sur les 228 unités que nous avons, 11 sont en succursale et les 217 autres sont des points de vente franchisés. Nous avons beaucoup de multi propriétaires de magasin. Aujourd’hui, nous recherchons depuis 3 ans des partenaires qui n’ont pas forcément l’expérience en téléphone mobile, parce que le marché a réellement changé.
Entre 95 et 2000 il fallait avoir certaines connaissances et c’est un marché qui est en fait, un marché de conquête, donc tout le monde pouvait s’improviser dans la téléphonie mobile. Les habitudes acquises sur cette période là ne sont plus bonnes puisqu’aujourd’hui, vendre un abonnement n’est plus une fin en soi dans un magasin de téléphonie mobile. Ce qui est important c’est effectivement tous les services, la palette de services qui peuvent être proposés et qui sont générateurs de marge.
Les trois principales qualités que nous recherchons aujourd’hui chez un adhérent sont bien évidemment sa rigueur, puisque aujourd’hui lorsque vous ouvrez un abonnement ou vous vendez du service, la rigueur en termes administratifs est extrêmement importante, bien évidemment aussi son ouverture d’esprit puisque, comme vous l’avez vu, les produits ont évolué ces dernières années, il faut vraiment être informé et formé sur la totalité des produits pour pouvoir générer des ventes et la troisième qualité c’est avant tout être un commerçant.
Pour pouvoir vendre ces produits là, nous avons intégré il y a un an et demi un service formation chez Vivre Mobile. Nous avons donc au départ une session d’intégration qui se découpe en deux parties, la première partie c’est une immersion chez un adhérent et une seconde partie qui se déroule au siège à Paris, c’est une formation sur tous les process, les procédures administratives et comptables, les commandes, les outils d’activation opérateurs etc. donc ça c’est la première partie.
Ensuite, il existe des sessions de formation organisées par nos commerciaux sur le terrain. Nous avons une force de vente de 13 commerciaux et 2 directeurs régionaux qui visitent nos magasins d’une manière assez régulière tous les 15 jours environ. En dehors de la formation qui est octroyée gratuitement au sein de notre réseau, ce qui fait la spécificité de l’enseigne Vivre Mobile c’est que nous n’avons pas de droit d’entrée. Aujourd’hui, un magasin qui ouvre, l’adhérent a une obligation de mise en conformité de son magasin selon notre cahier des charges, il n’a absolument pas de droit d’entrée.
Deuxième point c’est qu’il n’y a pas de royalties non plus. Nous nous rémunérons sur ce que l’on appelle rémunération récurrente, c’est-à-dire que quand l’abonné va payer sa facture chez l’operateur, nous touchons un pourcentage de cette facture, et c’est ce qui fait la spécificité de l’enseigne Vivre Mobile c’est que nous en reversons une partie à nos adhérents. Donc, plus l’adhérent engrange de nouveaux abonnés plus il a un revenu récurrent de manière trimestrielle. C’est ce qui fait la recette de notre enseigne et ce qui explique que nous avons beaucoup d’adhérents qui sont aujourd’hui multi propriétaires ».