Malek Khenissi est le nouveau franchisé d’Avenir Rénovations, à l’origine de l’ouverture de la nouvelle agence située à Châtenay-Malabry (92). Lors d’une récente interview, il a partagé son parcours professionnel et expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau Avenir Rénovations.
Que faisiez-vous auparavant ?
« Après une période de ma vie en Italie où j’ai fini mes études supérieures et exercé dans le secteur l’aménagement urbain, je suis rentré en France pour m’orienter vers le domaine du bâtiment. J’ai suivi différentes formations dans le cadre de cette reconversion pour développer mes compétences dans ce domaine.
J’ai ensuite travaillé dans différents secteurs du bâtiment durant une dizaine d’années : la conception, la réalisation et la rénovation. Fort de cette décennie d’expérience, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape dans mon parcours professionnel et de créer mon entreprise ».
Pourquoi avez-vous préféré vous réorienter vers un domaine différent ?
« Mes nombreuses années dans le secteur du bâtiment m’ont permis de me construire une expérience solide dans ce domaine. Ayant déjà eu l’occasion de superviser des projets de rénovation durant mon parcours, il m’a semblé qu’il était plus facile de se lancer dans un domaine que l’on connaît bien et que l’on maitrise plutôt que dans un domaine que l’on découvre ».
Pourquoi avoir choisi la rénovation pour entreprendre ?
« Le secteur du bâtiment est toujours porteur. Le marché de la rénovation est particulièrement en plein essor. Il existe donc de fortes opportunités.
La rénovation présente un défi tout autre : il s’agit de s’ajuster à l’état existant, de comprendre et de travailler en prenant en compte les contraintes déjà présentes, tout en offrant des solutions novatrices.
C’est cette dimension créative et technique de la rénovation qui me motive tout particulièrement, car chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée ».
Pourquoi avez-vous choisi la franchise plutôt que l’indépendance ?
« Le modèle de la franchise présente beaucoup d’avantages : d’abord, l’accompagnement apporté par le réseau lui-même. Ensuite, il y a les moyens mis à notre disposition. C’est un modèle économique séduisant. De plus, le nouvel entrepreneur profite de la notoriété d’une marque connue, déjà implantée. Tout cela limite ses risques financiers.
La création d’une entreprise en tant que franchisé permet de court-circuiter tout le processus entrepreneurial d’un modèle classique, de sécuriser le démarrage et de développer l’entreprise ».
Pourquoi avoir choisi d’intégrer le réseau Avenir Rénovations ?
« Je pensais à créer une entreprise de rénovation depuis un moment déjà. Le modèle présenté par Avenir Rénovations, la notoriété de groupe et sa stratégie orientée vers le digital m’ont convaincu. J’ai choisi ce réseau pour être mon partenaire, m’accompagner et m’aider à développer rapidement et durablement mon entreprise.
Avec cette enseigne, je suis très confiant quant à l’atteinte de mes objectifs personnels et professionnels. Je suis très motivé à l’idée de commencer mon aventure en tant que franchisé à Châtenay-Malabry (92) ».
Comment qualifiez-vous la formation initiale que vous avez suivi ?
« J’ai d’abord été marqué par l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la formation. C’était vraiment génial ! J’ai apprécié Les 2 semaines que j’ai passé au côté de mon formateur, Benjamin Carvalho. Mais j’ai aussi autant apprécié son équipe ainsi que les autres franchisés avec qui j’ai pu avoir des échanges instructifs et des partages d’expériences enrichissants.
La formation initiale est complète car elle couvre tous les aspects qui permettent de piloter une agence du réseau Avenir Rénovations ».
Pensez-vous être muni de tous les moyens pour lancer votre agence ?
« Absolument ! Je suis impatient de commencer cette nouvelle expérience et je suis parfaitement confiant car je sais qu’il y aura toujours le soutien et l’aide de la tête de réseau. Avenir Rénovations nous offre un accompagnement constant et adapté à chacun ».