Ludovic, franchisé dans les Services à la personne, nous parle de son parcours et du processus de recrutement de cette franchise d’aide à domicile.
Ludovic : « J’ai 36 ans, je viens du monde des ressources humaines. J’ai créé mon entreprise de services à la personne. Lorsque j’ai décidé d’interrompre ma carrière en tant que salarié pour créer mon entreprise, j’ai souhaité trouver une voie qui me permettrait de conserver ce côté managérial, ce côté où j’avais un contact avec les ressources humaines, d’où mon choix pour les services à la personne qui est un métier où l’on doit gérer du personnel.
Je crois que l’on ne devient pas créateur. Il n’y a pas de côté positif ou négatif, je pense que c’est quelque chose que nous devions ressentir depuis toujours, le fait de vouloir être autonome et de prendre ses propres risques.
Pour ma part l’envie de créer ma propre entreprise était présente depuis de nombreuses années. J’ai eu énormément d’idées dans le passé qui étaient certainement pour la plupart très mauvaises, mais en tous cas je ne suis jamais allé au bout de ces idées.
…..En tant que franchisé pour changer de statut, je devenais créateur TNS (travailleur non salarié) avec tout ce que cela engendrait derrière.
Ensuite, pendant la procédure de recrutement, l’accent était mis sur l’aptitude du candidat à exercer ce métier. Des tests sont faits pour voir en termes de logique, d’approche et de mise en situation, la façon dont nous réagissons, dont nous nous exprimons et dont nous raisonnons.
Des échanges ont aussi été réalisés avec des psychologues. Nous allons travailler auprès de personnes fragilisées, donc il est important d’observer nos réactions dans des situations bien précises. Á l’issue de ces tests et de ces entretiens, il sera décidé si la personne est apte ou pas à exercer ce métier et à gérer une agence.
Une fois que le réseau s’est positionné sur une aptitude potentielle, nous bénéficions d’un mois de formation pour apprendre véritablement le métier de responsable d’entreprise ménageant le service à la personne.
C’est une nouvelle vie où l’on est fort pris. C’est une vie où tout est multiplié par deux, les difficultés mais également les succès. C’est très différent de faire les choses pour soi, donc nous vivons forcement différemment ».
A propos d’une des franchises les plus connues de ce métier
La franchise Age d’Or Services est une franchise d’aide à domicile qui a pour mission de fournir diverses prestations d’assistance et d’accompagnement aux personnes fragilisées, âgées, seules ou handicapées. Créée en 1991, la franchise Age d’Or Services a su s’imposer comme étant le premier réseau privé de services à la personne.
Si le secteur vous intéresse, découvrez les franchiseurs du secteur service à la personne qui recrutent