Patrick HUMBERT de la Socièté AUTO ‘ OCEANE SARL, franchisé NATIONAL CITER, nous déclare « Après trois années passées chez CITER SA en tant que commercial, j’ai décidé de créer ma propre Société. Etant dans le milieu de la location de voitures à cette époque et en plus, chez CITER SA, il m’a semblé tout naturel de postuler en tant que franchisé dans cette même entreprise. »
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées pour créer votre affaire ?
La principale difficulté a été de trouver une banque pour financer le projet.
Difficulté qui n’en était pas vraiment une, car après avoir perdu mon temps à présenter mon projet dans de multiples banques sur la même ville, avec à chaque fois le même refus, je suis allé chercher un crédit dans une ville voisine; visites des mêmes banques, trois rendez-vous, trois acceptations sans difficultés.
Pour faire vivre mon affaire, il me suffisait de bien gérer une quantité suffisante de véhicules. C’est à dire d’avoir juste le nombre nécessaire pour générer du chiffre. Un véhicule qui dort, coûte cher, et nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Quels sont les atouts que vous avez trouvés chez votre franchiseur ?
1) Un réseau en pleine expansion, où il restait encore beaucoup à faire sur le terrain et au sein de l’organisation. L’impression de ne pas prendre le train en marche, mais d’être bien là au départ d’une bonne aventure.
2) La facilité de créer une flotte de véhicules sans complications particulières. CITER SA nous propose un contrat de location simple à gérer, avec des livraisons régulières, directement à l’agence. Le tout avec des loyers très compétitifs. Un atout très important, car nous ne perdons pas de temps à chercher ou à négocier seul avec les différents constructeurs.
3) Une clientèle existante, qui vous permet de démarrer et d’engendrer des locations en attendant de développer son secteur.
Quels conseils donneriez-vous à un créateur d’entreprise dans votre domaine ?
La location de voitures est un secteur pour les entrepreneurs aimant le « tout terrain ». Il ne faut pas avoir peur d’être au four et au moulin. Etre à l’écoute afin de réagir et s’adapter à la situation du moment.
La location de voiture en courte durée (LCD) et moyenne durée (LMD) n’est pas conseillée aux investisseurs qui voudraient simplement faire une opération financière. C’est un secteur qui exige de la présence et l’organisation.