La franchise Hojo (qui signifie aider en japonais) développe un concept novateur en France car il permet de répondre à la demande des personnes âgées pour tous les moments de la vie avec des produits variés et adaptés au 3ème et 4ème âge.
La première boutique de ce réseau a vu le jour à Lyon en 2008 et réunit tous les ingrédients pour plaire à cette clientèle aux besoins spécifiques. Sur 100 m2, elle propose 800 références pour améliorer le quotidien des seniors : santé, habitat et art de vivre, loisirs et confort, vie pratique, sécurité, communication. Toutes les grandes marques sont représentées comme celle d’ustensiles de cuisine OXO destinés à faciliter la vie des personnes âgées ou DORO spécialiste des téléphones à grosses touches.
L’ergonomie a été la base de la conception architecturale du magasin : larges allées (un fauteuil roulant peut y passer sans problème), présentoirs à hauteur de l’épaule pour une meilleure accessibilité, prix en caractère gras et très lisibles. Tout le mobilier est en bois foncé rustique, l’ambiance est chaleureuse et l’endroit convivial. Le personnel est formé pour recevoir dans les meilleures conditions ces consommateurs qui ont souvent besoin de conseils et d’informations.
Un deuxième magasin s’est ouvert à Annemasse en région Rhône Alpes et Franck Demaison le fondateur de l’enseigne prévoit de décliner le concept en franchise dans les 35 grandes agglomérations françaises ou en corner dans les grands magasins d’ici 5 ans.
L’investissement pour une boutique franchisée Hojo est de 200 000 euros environ (hors pas de porte) et inclut le droit d’entrée, les stockes et l’aménagement du local.
La franchise Hojo s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus ayant un pouvoir d’achat relativement important qui veulent continuer à faire des achats seules ou accompagnées dans un univers adapté.