Gagner du temps en faisant ses courses

Les supermarchés GS ont été radicalement modernisés. D'abord la façade a fait l'objet d'un concours d'architecture et montre le changement d'image du magasin plus design. Du métal rouge surplombe une base entièrement vitrée, donnant un aspect plus haut de gamme.



Le résultat du nouveau concept est surtout la fluidité et la flexibilité avec de nombreuses trouvailles originales. L'objectif est de récupérer une clientèle plus jeune sans perdre celle d'aujourd'hui. Il s'agit de faciliter l'achat sans faire perdre de temps au consommateur. Passé le box d'accueil, le client se trouve directement au centre du magasin, libre de prendre la direction qu'il souhaite. Fini le sacro-saint parcours obligé donc ! Un espace est consacré aux achats les plus fréquents comme dans un marché couvert afin que chacun puisse prendre les quelques produits frais dont il a besoin : fruits, légumes, pain, charcuterie et fromage, puis une sorte de poissonnerie de quartier, renforçant la notion de commerce de proximité.



Les chariots à paniers qui sont proposés sont légers, en plastique recyclé, pratiques et mis à disposition dans tout le magasin pour le client qui n'en aurait pas pris à l'entrée. Un petit rayon snack propose des sandwichs, des barquettes de salades et des boissons à emporter pour un déjeuner rapide. Le client pioche dans les 8 segments.



On peut néanmoins regretter une température ambiante un peu froide et de nouveaux agencements auxquels il faudra s'habituer tant ils sont révolutionnaires et peuvent donc désorienter le client. Ainsi signalons le rayon des vins qui fait l'objet d'une disposition originale : il est segmenté selon les plats que les vins vont accompagner.


Vu dans LSA n° 1955 - juin 2006

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 4 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 8 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 24/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent