Trois ans plus tard, à un an et demi de l’entrée en vigueur du régime, il continue à en être le plus grand défenseur. En 2009, il créait d’ailleurs l’Union des auto-entrepeneurs (UAE)*.
Selon François Hurel , il convenait, à l’époque d’améliorer la situation des travailleurs indépendants. Il s’agissait, concrètement de donner un nouvel élan à l’entreprise individuelle qui n’était encadrée alors que par la loi entreprise et initiative de 1994 et la loi Madelin. Son ambition était précisément de « donner à ceux qui ne sont pas forcément les plus à même de créer une entreprise, de tester et de s’imaginer créateur, et de le faire sans risque ».
Lisez aussi ces articles : Qui sont les travailleurs indépendants ? et Etes-vous concerné par la Loi Madelin ?
Aujourd’hui, François Hurel est pleinement satisfait du texte adopté et souhaiterait qu’il reste en l’état sans aucun aménagements. Des modifications qui, selon lui, « risqueraient alors de rendre ce texte compliqué » ! Et de préciser pour appuyer sa thèse sur la grande réussite du régime qu' »avant la création du statut, il y avait 250 000 à 300 000 nouvelles entreprises et qu’à la fin de l’année 2009, nous en avions créé 580 000 y compris les auto-entrepreneurs… »
* L’UAE est une association reconnue par le gouvernement. Elle cherche à promouvoir le régime, à créer une communauté d’auto-entrepreneurs, à valoriser leur professionalisme et à contribuer au développement de ses membres.