Le 6ème chapitre de l’enquête annuelle de la franchise vient d’être publié pour mettre en avant l’esprit d’équipe et l’intelligence collective régnant sur les réseaux de franchise, deux facteurs clés de la réussite de ce modèle, dont la pertinence n’est plus à prouver!
Un pour tous et tous pour un !
L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. 6ème chapitre de la 15ème édition, intitulé « la franchise, modèle d’intelligence collective », a mis en avant la solidité de la collaboration vertueuse entre le franchisé et le franchiseur. Une intelligence collective qui participe au dynamisme économique de ce modèle.
L’étude a révélé que les échanges d’informations et d’expériences entre franchiseurs et franchisés sont importants et bénéfiques autant pour le franchiseur que ses franchisés. D’ailleurs 87 % des franchiseurs organisent des sessions de réflexion avec leurs franchisés. Dans ce contexte, la qualité humaine du réseau est primordiale et 61 % des franchiseurs estiment même qu’elle est l’une des principales raisons de leur optimisme.
Les têtes de réseaux détenant plus de 20 points de vente (73 %) et ceux se développant dans le secteur des services (70 %) sont particulièrement attentifs à ce facteur de qualité humaine du réseau.
Côté adhérents et toujours selon la même enquête, 83 % des franchisés auraient l’ambition de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme du contrat de franchise. Autre preuve de la confiance des franchisés: environ 30 % d’entre eux souhaiteraient ouvrir un nouveau point de vente.
Des données positives qui contribuent au dynamisme local de nos territoires puisque 60 % des franchisés s’impliquent dans la vie locale (sponsoring d’activités sportives, culturelles ou humanitaires, membre d’une association de commerçants).
L’optimisme est également bien là chez les franchiseurs étant donné que 8 enseignes sur 10 prévoient d’ouvrir au moins un nouveau point de vente dans l’année.
Chantal ZIMMER, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, a expliqué : « Le modèle de la franchise démontre chaque année sa capacité de résistance et fait figure de locomotive économique dans un contexte pourtant compliqué. Les chiffres de l’étude dévoilent l’optimisme des franchisés et franchiseurs résolument tournés vers l’avenir ».
Steve ROUSTAND, franchisé ATTILA, a pour sa part, affirmé : « L’intelligence collective est vraiment très développée au sein de l’enseigne Attila. Structurée avec des groupes de travail, une commission dédiée et un outil interne d’amélioration, chacun peut ainsi participer à la vie du réseau. C’est stimulant pour un franchisé d’être aussi impliqué comme acteur sur tous les grands sujets du quotidien pouvant aller, par exemple, de la refonte de notre charte graphique à l’évolution de l’outil informatique ».