La question peut paraitre basique mais derrière la volonté de créer, les motivations sont diverses. Attention aux motivations telles que : je suis au chômage ou je veux gagner plus d’argent ou je veux habiter dans le sud, donc je crée ma boite. Ce n’est pas suffisant pour porter un projet à son terme. Si vous avez toujours été salarié avec des revenus réguliers, le statut d’indépendant ne vous apportera pas la sécurité. Vous travaillerez beaucoup pour des revenus souvent irréguliers surtout au début. S’installer dans une région que vous aimez n’est pas une motivation suffisante pour réussir. C’est l’étude de marché qui vous dira si votre projet est viable.
Par contre, si vous avez un projet en tête depuis longtemps, que vous voulez exploiter votre expérience professionnelle à votre compte et avoir le pouvoir sur les décisions en toute responsabilité, vous avez déjà des atouts. Il faut alors vérifier par un bilan personnel si votre personnalité et vos aptitudes sont compatible avec le statut d’entrepreneur.
Quels sont les traits marquants de votre personnalité. Avez-vous du charisme, l’esprit d’équipe, une âme de chef ? Si oui, ce sont des atouts. Etes-vous solide psychologiquement (pour résister au stress), physiquement (pour faire des journées de 14 h ou plus), avez-vous des capacités d’analyse et de réactivité aux évènements ? Là encore, ce sont des caractéristiques de personnalité indispensables pour réaliser un projet.
L’expérience est un atout de poids pour réussir. Souvent, certains veulent changer complètement de voie mais devront assimiler des connaissances que seule l’expérience apporte. Le professionnalisme et la connaissance du milieu seront des atouts et vous feront gagner du temps. Sinon, vous devrez tout apprendre sachant que chaque secteur a son mode de fonctionnement qu’on n’apprend pas dans les livres mais sur le terrain. Cependant, certains ont réussi en voulant changer totalement de vie et ont surmonté ce handicap de départ.
En créant votre entreprise, vous entrainez toute votre famille dans l’aventure sur le plan personnel et financier. Votre train de vie sera modifié en termes de revenus et vous devez bien définir votre besoin et celui de votre famille : calculez vos charges en cours (crédit immobilier, charges familiales). Votre conjoint pourra-t-il absorber le manque à gagner pendant quelques temps ? Faites votre business plan familial en listant tous les postes de recettes et de dépenses.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’EPCRE (évaluation préalable à la création d’entreprise). Elle pose les bonnes questions et donne les pistes pour démarrer un projet. Vous pouvez faire aussi un bilan de compétences (si vous êtes en entreprise, elle est prise en charge via la formation) qui déterminera pour quel secteur vous êtes le mieux préparé et quelles sont vos capacités à créer un projet.
La rédaction vous recommande l’article suivant :
TEST – La franchise est-elle faite pour vous ?
Martine, rédactrice AC Franchise