Si vous êtes franchisé ou étudiez la possibilité de vous franchiser, commencez par demander à votre franchiseur ou futur franchiseur les études qu’il a éventuellement faites et qu’il peut mettre à votre disposition.
Dans un premier temps cherchez les études ayant déjà été réalisées dans votre secteur. Il en existe beaucoup sur de nombreux sujets, elles sont le plus souvent disponibles pour le grand public, la difficulté est de les trouver. Des organismes nationaux ou internationaux réalisent des enquêtes et des analyses qui sont souvent très pertinentes. Vous pouvez en trouver dans les ministères ou à l’Insee, mais aussi au Credoc ou dans les Chambres de Commerce. Leurs statistiques et analyses sont mises à jour régulièrement et sont des sources fiables.
D’autre part vous pouvez trouver également de nombreuses données dans des ouvrages ou revues spécialisés. L’Argus de la presse diffuse une revue de presse à une date déterminées sur un sujet, qui permet de les rechercher plus facilement. Si vous avez recours à un cabinet privé, sachez d’abord qu’une étude peut être réalisée à des coûts raisonnables, 1000 ou 2000 euros HT. Dans ce cas retenez plutôt des agences très spécialisées dans leur secteur. Vous pouvez aussi avoir recours à Internet, certains moteurs de recherche font des miracles, Google et MSN vous permettront d’avoir accès à des informations non négligeables. Mais un travail d’analyse s’impose.
Dans un deuxième temps rencontrez des professionnels du secteur. La plupart seront suffisamment loquaces pour vous donner des pistes judicieuses. Ce type de démarche est plutôt perçue comme valorisante. De même certains journalistes spécialisés, les banquiers ou les comptables peuvent être très sensibilisés aux tendances du marché. Vous pourrez aussi voir des fournisseurs complémentaires dans votre secteur, ils vous éclaireront à la fois sur les méthodes de ventes et sur votre marché commun. Dans le même ordre d’idée vous pouvez aussi vous rapprocher des organismes professionnels.
Enfin interrogez vos cibles propres. Pour être valable l’étude réalisée doit sonder au moins 700 personnes, avec des techniques d’échantillonnage adaptées. Vous pourrez trouver des juniors entreprises composées d’étudiants qui réaliseront un travail de qualité. Il faudra toujours compter sur un budget minimum de 3000 euros pour une enquête simple. Il est d’autant plus important de s’informer au préalable comme nous l’avons vu afin de pouvoir déterminer à cette étape une problématique très précise. Vous pouvez même vous contenter d’une étude qualitative, avec un minimum de personnes interrogées mais représentant un éventail large de clients potentiels. Vous pourrez réaliser l’étude quantitative en grandeur nature ensuite avec vos propres clients au moment de la commercialisation du produit. Si vous allez sur Internet pensez également que les forum de discussion peuvent être d’excellents moyens pour un sondage d’opinion… Posez des questions simples des dizaines d’internautes se feront un plaisir de vous répondre……mais pas toujours à bon escient..
La rédaction vous recommande les articles suivants :
L’étude de marché : le passage obligé en franchise aussi
La méthodologie d’une étude de marché réussie
L’étude de marché : un outil indissociable à la création d’une franchise