Voici donc que le premier concept devient réalité, grâce à la famille Mulliez, les clients pourront désormais acheter en ligne et venir retirer leurs produits deux heures plus tard.
A partir d’un test réalisé auprès de 3 500 clients privilégiés, le premier Chronodrive s’est installé à Marcq-en-Baroeul (59), en métropole lilloise. Ses avantages sont nombreux puisqu’il permet l’achat soit par Internet soit à partir de bornes interactives sur place et e paiement peut se faire également au choix : en ligne ou sur la borne. Le principal atout est sûrement que l’opération est réalisée en deux heures maxi si vous avez commandé par Internet. Par ailleurs l’offre est large puisque plus de 4000 références alimentaires sont proposées, classées en 21 familles, dont un rayon promotion. C’est l’équivalent de ce qui est proposé par Auchan.direct.com mais à la différence de ce dernier, le client n’est pas livré, il doit venir retirer sa commande lui-même, or il y a risque d’embouteillage à la sortie du site qui se trouve à proximité d’un nœud routier très fréquenté.
Néanmoins, le client n’a rien à faire puisqu’à l’arrivée il consulte l’une des bornes interactives. Elles sont très performantes, équipées d’un écran tactile portatif, on peut tout faire sans quitter sa place au volant de la voiture. On lui indique alors le quai où il doit se rendre et c’est un » pickeur » qui range la commande dans le coffre du véhicule. Il s’écoule normalement moins de quatre minutes entre l’arrivée du véhicule et le chargement. L’innovation consiste certes en l’utilisation des nouvelles technologies, mais aussi dans la réalisation d’un entrepôt à l’abri des curieux et la possibilité de s’installer très rapidement puisqu’il n’est pas nécessaire de passer par l’autorisation de la CDEC. En effet seules les huit bornes sont considérées comme espace de vente, bien inférieur au seuil légal de 300 m2… Il est à noter que le service n’est pas gratuit, certains produits sont proposés à des prix supérieurs à ceux des grandes surfaces…
Ce n’est pas la première expérience du genre pour le groupe Auchan, un autre drive a été installé à Leers en 2000, toujours en métropole lilloise, mais ici le nombre de références proposé est beaucoup plus important. En plus le fait de coupler la vente en ligne à la possibilité d’acheter par borne interactive sur place est la vraie nouveauté. De plus ce premier Chronodrive est situé dans une zone non commerciale, au cœur d’une zone de chalandise à fort pouvoir d’achat.
Vu dans LSA n° 1848