Essor d'un nouveau métier : manager de centre-ville

Face à la désertification de beaucoup de centres-ville, les municipalités ont pris conscience de la nécessité d'avoir une vraie politique commerciale et c'est ainsi qu'a été créé il y a une dizaine d'années, le poste de manager de centre-ville.

Champ opérationnel du manager

Si au début, il s'agissait surtout de faire de l'animation commerciale pour dynamiser les centres-ville face aux zones commerciales périphériques, le champ opérationnel du manager s'est beaucoup enrichi. Leur nombre a augmenté surtout depuis 2006 où on en dénombrait cinquante pour déjà plus de 120 en 2009.
 Ces managers sont majoritairement recrutés par les institutions, le reste par des associations de commerçants via les chambres de commerce. Ce métier nouveau est né grâce à l'association Centre ville en mouvement avec le Club des managers de centre-ville dont le président Christian Castriseanu est lui-même manager au sein d'une communauté d'agglomérations.

Le manager est avant tout un grand coordinateur entre les acteurs commerciaux et sa fonction principale est de maintenir et développer l'attractivité des centres ville. Ses fonctions principales sont :
- Faire du commerce un vecteur fort de l'attractivité du centre-ville. C'est la priorité.
- Professionnaliser le monde du commerce à travers une démarche fédérative en associant  les acteurs économiques au développement et aux réflexions.
- Mettre en oeœuvre une stratégie de communication et de promotion du centre ville, aussi bien l'offre commerciale que foncière : promouvoir le commerce sur les zones de chalandise, rechercher des aménageurs fonciers.
Ce métier ne cesse de se diversifier : en plus du développement commercial, viennent se greffer des missions liées à l'urbanisme, au développement durable qui demandent d'autres compétences d'où la difficulté aujourd'hui de faire un profil de poste unique.
Le manager de centre ville est à la fois, stratège, coordinateur commercial, développeur de projets, animateur et il ne court pas les rues !


Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

 

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 9 heures

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 24/08/14 05:34

Les franchises qui recrutent