En plein virage vers la franchise

Alors que des Feu Vert ou des Midas comptent de nombreuses unités en franchise, Norauto préférerait le succursalisme (moins de 10 franchises fin 2003 pour plus de 150 unités en France).
Changement total de la donne avec le rachat de Maxauto (56 unités franchisées) par le géant des centres autos venu du Nord.
L'événement n'est pas en soi l'arrivée d'unités franchisées dans le réseau Norauto. L'enseigne avait annoncé en 2003 son intention de se développer via la franchise afin de toucher de plus petites agglomérations.
L'événement réside plutôt dans cette entrée puissante dans le monde de la franchise. D'un coup, Norauto multiplie par 8 son parc de centres autos franchisés.
Les Maxauto ne sont pas déçus de ce rapprochement qu'ils approuvent car il leur permettra de s'appuyer sur un partenaire fort qui doit encore développer sa propre culture de la franchise et apprendre à travailler dans de plus petites agglomérations sur une plus petite surface commerciale (le créneau des Maxauto).
Ce développement est un passage obligé car toutes les grandes agglomérations sont sur-équipées en centres autos. Un virage qui sera très bien négocié par Norauto dont le concept réussit partout où il s'implante. Une seule inconnue : la marque Maxauto va-t-elle totalement disparaître ou Norauto va-t-il préférer dédoubler son offre ?
Bruno PLACE   

Articles similaires

Des concepts pertinents pour une franchise de santé-bien être

par HK - 26 jours

S'il est un marché qui s'est beaucoup développé ces dernières années, c'est bien celui du bien-être de la personne. Les enseignes, franchisées souvent, de remise en forme, de bronzage, de soins esthétiques ont fleuri sur le territoire français. F...

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - 3 mois

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 5 mois

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent