Emploi et franchise : les résultats de l'enquête annuelle de la franchise

Parmi les sujets traités dans les enquêtes annuelles sur la franchise, la question de l’emploi et traditionnellement traitée.
Dans l’enquête 2009, il est rappelé que le premier pas dans la création d’emploi est la création d’un point de vente, qui emploiera au moins une personne — le franchisé — mais la plupart du temps créera plusieurs autres emplois salariés (dans de gros établissements, ce chiffre peut atteindre 200 ou 300).
En 2009, le constat est là : les chiffres sont le reflet de l’attentisme qui découle de la situation économique et de la crise…
En moyenne, les réseaux comptent aujourd’hui 60 franchisés et le nombre moyen de points de vente créés en 2009 est de 7.
Les réseaux continuent donc de créer des unités franchisées, mais ils en perdent aussi : on peut compter une fermeture et une succursalisation pour sept ouvertures : le solde est de cinq nouveaux points de vente franchisés en moyenne pour les franchiseurs de l’échantillon.
20 % des réseaux déclarent également au moins une liquidation judiciaire sur l’exercice soit 4 % de plus qu’en 2007. Une évolution somme toute modérée, alors que la crise était profondément ressentie par les entreprises.

Du côté des franchisés, en moyenne, 6,3 personnes sont employées en plus dans les entreprises franchisées. Les entreprises à fort chiffre d’affaires (+ de 750 Keuros) emploient même en moyenne 12,9 salariés…
La franchise reste donc  un vecteur de création d’emploi au plan local. L’ouverture d’une unité franchisée crée de l’emploi : en vitesse de croisière, un franchisé emploiera 8,6 personnes et crée plus d’un emploi nouveau tous les ans.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent