Le cybermarchand Pixmania présente une partie de son offre dans une vraie boutique à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine).
La surface est de 400 m2, impossible donc de présenter les 4000 références du catalogue… Au départ on avait un simple point de retrait de colis mais désormais il s’agit d’un véritable point de vente mais on reste encore dans le virtuel car la plupart des produits ne sont pas physiquement présents.
Les clients peuvent commander grâce aux trois bornes internet. Il peuvent néanmoins tester 5 à 600 appareils photo, baladeurs, MPE et téléphones portables exposés sur plus de 40 m de linéaires. Des fiches produits avec prix et offres de service, avis de clients et comparateur financier s’affichent par ailleurs sur des écrans tactiles pour une réactualisation plus rapide. Il reste que si la signalétique produits par écran tactile est efficace il peut y avoir risque de saturation en cas de fréquentation importante.
Les marques bénéficient d’une mise en avant de leurs produits sur la vitrine de 43 mètres sous condition d’avoir loué un corner dans le magasin. Pixmania dédie un espace téléviseurs grand écran pour forcer les ventes de ces produits chers (2500 € en moyenne) vendus plus difficilement à distance.
Avec ce magasin Pixmania espère freiner l’évasion de la clientèle dont souffrent les cybermarchands. Car il est reconnu que si 47 % des internautes consultent un site pour préparer un achat, ils l’effectuent ensuite dans un magasin. Les 15 adresses en Europe vont toutes évoluer du concept de point relais à celui de boutique selon le concept mis au point à Boulogne-Billancourt.
Vu dans LSA N° 1959 du 19 juin 2006