La France détient la 1ère place en nombre de piscines en Europe et la seconde, au niveau mondial, après les États-Unis. Des positions qui confirment l’attrait des français pour les piscines et l’avenir prometteur du marché. Sur ce secteur en développement, l’innovation et la recherche de la qualité sont aussi de mise. Alors, si vous souhaitez vous y lancer, pensez franchise pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour la réussite de votre projet. Le secteur de la piscine est en effet bien développé en franchise avec des enseignes à forte notoriété comme Aquilus par exemple.
Le marché de la piscine en 2021
Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), la France devrait très prochainement dépasser les 3 millions de bassins privés. C’est dire à quel point le marché de la piscine a le vent en poupe.
Cette belle croissance est le fruit d’un nombre satisfaisant de mises en chantiers de maisons individuelles et d’une relativement bonne confiance des ménages.
La crise sanitaire a elle aussi boosté le marché. Les français, qui ont été obligés de se confiner chez eux, ont montré un véritable gain d’intérêt pour l’aménagement de leur intérieur, notamment en s’offrant une piscine.
Selon la FPP, après une chute de -30 % entre mars et avril 2020, le nombre de piscines vendues a explosé pour atteindre une croissance de plus de 40 % en juin 2020.
Notons, de plus, que les français sont moins réticents à l’idée de s’offrir une piscine et ce grâce à des prix moyens en baisse : les premiers prix des bassins enterrés sont en moyenne entre 15 et 18 000 euros contre 35 à 45 000 euros, 10 ans auparavant.
Ceux qui veulent un produit encore plus économique peuvent opter pour les piscines en kit qui permet de profiter de sa propre piscine pour moins de 10 000 euros!
Le marché de la rénovation est également en essor et un nombre grandissant de propriétaires de piscines optent pour le « pool-staging » afin de moderniser les équipements de leur piscine (nouveaux éclairages, pompes ou filtres, plus performants et moins énergivores).
Selon la FPP, en 2018, 26 % des piscines françaises avaient subies des travaux de rénovation.
Le secteur de la piscine comme opportunité entrepreneuriale
La piscine, placement bonheur et synonyme de convivialité pour les français, a bien changé durant les dernières années. Si les dimensions ont eu tendance à diminuer, les équipements, eux, deviennent de plus en plus performants.
Aujourd’hui, les français veulent une piscine écologique (grâce à un traitement de l’eau plus mécanique que chimique), économique (en optant pour une pompe à vitesse variable ou l’éclairage LED) et facile à entretenir.
Afin de répondre à l’évolution des demandes de la clientèle, les fabricants de bassins ou d’équipements pour piscines ont dû innover et améliorer la qualité.
Le marché de la piscine qui a de beaux jours devant lui offre d’ailleurs de belles opportunités aux futurs franchisés souhaitant entreprendre sur un secteur porteur.
Devenir pisciniste franchisé avec Aquilus
La franchise Aquilus Piscines & Spas est spécialisée dans la conception et la fabrication de piscines. Au fil des années, Aquilus développe une gamme de produits annexes, tels que les spas ou les mini-waters.
Le réseau qui compte actuellement plus de 60 concessionnaires, Aquilus souhaite poursuivre son développement en recrutant de nouveaux concessionnaires.
L’enseigne offre, à chacun de ses adhérents, un accompagnement de qualité et est toujours présente à leurs côtés pour la mise en place de leur projet, sa pérennisation et son développement.
- Apport personnel minimum : 30 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 300 000 euros
- Droit d’entrée : 12 500 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans