Après de nombreuses années de stagnation, le marché du bricolage a réalisé, en 2019, une progression de 3,4 % de son chiffre d’affaires pour peser 28 Milliards d’euros. Cette croissance est le fruit de la reprise du marché immobilier qui a engendré l’augmentation du nombre de mises en chantier et de transaction dans l’ancien. Si vous ambitionnez de devenir franchisé dans le secteur du bricolage, nous vous proposons de découvrir 4 réseaux à l’avenir prometteur qui vous feront bénéficier de nombreux avantages au profit de la réussite de votre projet.
Le marché du bricolage en France
Le secteur du bricolage a repris du service après plusieurs années de stagnation et ce en réalisant, en 2019, une croissance de 3,4 %.
Ce secteur est divisé en 2 types d’acteurs:
- Les grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m²) qui représentent moins de 30 % des entreprises du secteur mais réalisant cependant plus de 85 % du chiffre d’affaires en valeur.
- Les surfaces de bricolage inférieures à 400 m² réalisent, quant à elles, seulement 15 % du chiffre d’affaires du secteur alors qu’elles représentent 70 % des enseignes du secteur.
Les GSB ont enregistré une croissance de + 2.5 %, non loin des négoces avec une croissance de (+ 3.5 %).
Le secteur du e-commerce, quant à lui, a ralenti après plusieurs années de croissance (+ 11.8 % contre 18 % en 2018).
L’année 2019 a, d’autre part, été marqué par une croissance pour presque tous les rayons, dont la vedette a été le confort thermique avec (+ 5.5 %), suivi par:
- Plomberie/Salle de bains/Cuisine (+ 4.6 %)
- Quincaillerie (+ 4.4 %)
- Bâtiment (+ 3.8 %)
- Jardin (+ 3.5 %)
- Décoration (+ 3.2 %)
- Revêtements (+ 3.1 %)
- Électricité (+ 3 %)
- Bois & Menuiserie (+ 3 %)
Quels réseaux pour devenir franchisé dans le secteur du bricolage ?
Brico Cash, adossée au Groupement Les Mousquetaires, fournit une réponse qualitative aux consommateurs désireux de réaliser eux-mêmes leurs travaux grâce à son large choix de matériaux et outils nécessaires à prix bas garantis. Apport personnel minimum : à partir de 200 000 euros selon la typologie du point de vente / Chiffre d’affaires moyen : 7.7 millions d’euros. En savoir plus sur Brico Cash.
Bricomarché est positionné sur le marché du bricolage et constitue le 1er réseau français d’indépendants de ce secteur sur l’Hexagone. L’enseigne profite de la puissance du Groupement Les Mousquetaires: un pôle industriel intégré, une logistique propre et des alliances internationales pour massifier les achats. Apport personnel minimum : 100 000 euros / Type et durée du contrat : Groupement d’indépendants – 15 ans. En savoir plus sur Bricomarché.
Mr. Bricolage est une union d’adhérents-entrepreneurs indépendants, spécialisés dans l’embellissement et la rénovation de la maison et du jardin. Comptant actuellement plus de 800 magasins, l’enseigne ambitionne de disposer de 1 000 points de vente en 2028, soit un point de vente Mr.Bricolage à moins de 20 minutes de tous les Français. Apport personnel minimum : 150 000 euros / Droit d’entrée : 9 150 euros / Type et durée du contrat : Charte de l’adhérent – 3 ans. En savoir plus sur Mr. Bricolage.
Bricorama, existant depuis 1975, a rejoint le Groupement Les Mousquetaires début 2018. L’enseigne opère sur différents formats, en particulier les points de vente urbains et les grandes surfaces de bricolage, avec une forte orientation décoration et embellissement de la maison. Apport personnel minimum : 100 000 euros / Chiffre d’affaires moyen : 5.8 millions d’euros / Droit d’entrée : 10 000 euros / Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans. En savoir plus sur Bricorama.