Article du 20 avril « Formation, soutien scolaire, cours de langue, ce secteur attire de plus en plus de franchisés.
Les franchiseurs les plus connus dans ces domaines sont Pigier, Acadomia, Sylvan, 2AMath, Direct English, Wall Street Institute, etc.
Proposant des solutions pédagogiques et des contenus très divers, ces enseignes adoptent des méthodes très proches : des locaux modestes (les cours se donnent souvent à domicile), une équipe d’enseignants à temps partiel, deux à trois cadres dirigeants et la confection d’emplois du temps millimétrés.
Le leader français du soutien scolaire reste Acadomia même si le réseau ne recrute plus de nouveaux partenaires. L’enseigne engrange encore les succès : elle est cotée en Bourse et connaît une progression constante de son chiffre d’affaires.
Le plus ancien franchiseur dans ce domaine, Pigier, a vu le jour en 1850 et continue à préparer ses clients à toutes sortes de diplômes.
Plus spécialisées, les enseignes proposant des cours de langue ont aussi une clientèle plus large allant des particuliers de tous âges aux entreprises.
D’autres réseaux ont choisi des niches comme la combinaison de l’assistance scolaire et de la garde d’enfants (Après la classe) ou la vente de produits pédagogiques (Planète Mômes). »
Notre commentaire : L’Education Nationale ou ses syndicats semblent jaloux du succès d’Acadomia et à l’occasion du débat sur le succès du privé ont demandé à ce que les avantages fiscaux attribués aux particuliers employant du personnel à domicile (notamment pour les cours particuliers dispensés par certains des organismes ci-dessus) soient plutôt réorientés vers les besoins de l’école pour tous. A suivre.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « soutien scolaire«