Dans un premier temps, elle lui permettra d’apprécier par des études chiffrées la viabilité du projet, de vérifier l’intérêt de son offre (produits ou services), de mieux connaître ses clients et sa concurrence sur le terrain. Dans un second temps, elle facilitera l’établissement d’un prévisionnel réaliste.
L’étude de marché doit permettre d’apporter les réponses à un minimum de questions, concernant les 4 domaines suivants : le marché, les clients, le prix, la concurrence
Le marché :
Le marché sur lequel je veux intervenir est il en développement, en stagnation ou en déclin ? Je dois savoir également savoir précisément ce qu’il représente en volume et en chiffre d’affaires, bien appréhender le cadre réglementaire ou législatif, les opportunités (nouvelles tendances qui se dessinent et que je peux exploiter), les menaces (quelques années d’existence du produit et un ralentissement des ventes). Un tableau avec les plus et les moins est à faire.
Les clients :
Bien connaître ses clients est un élément indispensable à la réussite de l’entreprise. En priorité, il est nécessaire de répondre aux 2 questions suivantes : Qui sont-ils ? Et combien sont-ils ? Avec pour corolaire, que vais-je devoir mettre en action pour répondre à leurs demandes ? Dans un second temps et selon l’activité, connaître en complément leurs habitudes d’achat (fréquence – habitudes – panier moyen).
Le prix :
A quel prix vais-je pouvoir vendre mes produits ou mes prestations ? Combiner celui-ci avec un bon aperçu du nombre de mes clients me donnera une première tendance de chiffre d’affaires. il me faudra mettre en parallèle mes coûts de production et de commercialisation afin d’évaluer le bien fondé économique de mon projet.
La concurrence :
Qui sont mes concurrents directs ou indirects ? La concurrence doit faire l’objet d’une attention de tous les instants. Il est indispensable quelque soit l’activité de consacrer régulièrement du temps à la « veille concurrentielle » afin de savoir à tous moments : où sont mes concurrents ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs tarifs, leurs communications ? Si possible leurs résultats…
Un équilibre entre études chiffrées et terrain
Une bonne étude de marché doit intégrer l’analyse et le terrain
L’analyse va concerner l’étude de revues spécialisées, de documentations auprès d’organismes publics comme , en France, l’INSEE, le CREDOC, ou l’AFE. Elles vous donneront des informations générales qu’il faudra compléter en fonction de votre site d’implantation donc sur le terrain.
Le terrain consistera en la réalisation d’un questionnaire à soumettre à vos clients potentiels. Constitué de questions courtes, une étude approfondie des résultats permettra de vérifier l’adaptation de votre offre à votre environnement. Le franchiseur fournit des informations dans le DIP (Document d’information pré-contractuel) mais c’est au franchisé de faire lui-même son étude de marché là où il envisage de s’implanter.
Pour faire une étude de marché gratuitement
L’INSEE a pensé à vous et a créé ODIL un outil d’étude de marché avec un process extrêmement simple qui permet de faire une étude de Marché RAPIDEMENT ET GRATUITEMENT mais cela ne suffira pas en général et il faudra compléter.