La première réflexion est d’évaluer vos contraintes financières, familiales et personnelles. Entreprendre à son compte exige du temps, de l’énergie mais aussi de l’argent. Vous souhaitez vous installer en franchise ? La franchise est le plus souvent une forme de commerce de proximité; dans la plupart des réseaux il faut donc aimer faire du commerce pour pouvoir vendre des produits/services et être en mesure de gérer son entreprise.
La franchise est une bonne solution pour les entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte tout en bénéficiant de la synergie d’un réseau existant mais elle implique de respecter les règles et les normes imposées par le franchiseur. Il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé, cependant un bon franchisé doit avoir un sens de l’adaptation et une aptitude à travailler en équipe au sein d’un réseau de franchise tout en restant autonome.
Pendant son activité, il devra en effet aussi payer des royalties (entre 3 et 6% du CA HT).
Pour ce qui est de l’expérience, la plupart des réseaux de franchise ne demandent pas à ce que le candidat ait une expérience du même métier. Ce dernier bénéficiera d’une formation initiale pour apprendre son nouveau métier, parfaire ses qualités d’entrepreneur et acquérir le savoir-faire du franchiseur.