Le franchisé profite d’une assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens pour être constamment à l’écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.
La franchise offre des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces isolés. La franchise ne constitue pas, pour autant, une garantie absolue : un franchisé peut aussi déposer le bilan, même dans les concepts qui ont fait leurs preuves… alors, autant bien se préparer pour figurer parmi ceux qui réussissent.
Du côté des inconvénients on pourrait penser que l’investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d’entrée certes, mais ce n’est pas le plus important. Cela vient surtout des exigences d’emplacement du local et de son aménagement, qui sont plus élevées car les franchiseurs connaissent l’importance de l’emplacement et de l’aménagement. Leurs conseils ou exigences ont un coût, celui d’un plus grand taux de réussite.
L’inconvénient le plus difficile à supporter parfois est de devoir accepter de suivre les régles qui permettent au concept de bien fonctionner et vendre, parfois à titre exclusif les produits et/ou services du franchiseur.
Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de la franchise !