Avec 915 454 créations d’entreprises en France, entre janvier et novembre 2021, soit plus que celles réalisées sur toute l’année 2020, la France a atteint un nouveau record. La crise sanitaire, loin d’avoir découragé les porteurs de projet, a eu l’effet inverse et a accentué leur ambition de devenir des entrepreneurs aux commandes de leurs propres projets.
Création d’entreprise : un nouveau record historique !
Selon l’Insee, il y a eu 915 454 créations d’entreprises en France sur les 11 premiers mois de 2021, contre un peu plus de 848 000 nouvelles entreprises immatriculées sur toute l’année 2020, précédent record.
Selon l’institut, le nombre total d’entreprises créées sur les 12 derniers mois a connu une hausse de 19 %, en données brutes. Une grande part de cette progression tient aux créations d’entreprise sous le régime de micro-entrepreneurs, dont la hausse s’élève à 18.3 %.
L’Insee a aussi affirmé une forte augmentation du nombre de créations sous forme de sociétés (+ 26.7 %) alors que la hausse est bien moins marquée du côté des entreprises individuelles classiques (+ 3.4 %).
Lire aussi : Crise sanitaire : est-ce le moment d’entreprendre en franchise ?
Les progressions du nombre de créations secteur par secteur
Le secteur ayant connu la plus forte progression est celui des activités financières et d’assurance (+ 33.4 %), suivi par celui du transport et l’entreposage (+ 31.5 %), qui comprend notamment l’activité des plateformes de livraison. En 3ème position, on retrouve le secteur des services aux ménages qui a enregistré une hausse de 26.6 %, suivi de très près par celui de l’immobilier (26.5 %) et celui de l’information et communication (25.5 %).
Ce rebond général est, comme pour la croissance du PIB (attendue à plus de 6.5 % désormais), essentiellement lié à un effet de rattrapage. L’Insee l’explique par le « niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020 ».
Lire aussi : Quels secteurs rapportent le plus gros chiffre d’affaires en franchise ?
Entreprendre en franchise
Si vous aussi, vous vous intéressez à l’entrepreneuriat, pourquoi ne pas le faire en franchise ? Ce modèle vous permet de lancer votre propre projet tout en étant accompagné par un franchiseur expérimenté, à chaque étape de la vie de votre projet : avant, pendant et après le lancement de votre activité.
Entreprendre en franchise vous permettra de minimiser les risques d’échec car vous aurez la chance de réitérer un concept qui a déjà fait ses preuves et qui a déjà prouvé son succès auprès des consommateurs.
Le secteur de la franchise est d’ailleurs en plein développement. Il compte actuellement 1 927 réseaux de franchises et 78 032 franchisés et pèse 63.88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (chiffres 2020).
Les réseaux continuent bien évidemment de se développer et cherchent à recruter de nouveaux franchisés. Et si vous étiez le prochain ?
Lire aussi : Pourquoi choisir la franchise ? 3 bonnes raisons !