Avec les effets économiques liés à la crise sanitaire, la franchise constitue un secteur attractif avec des opportunités pour toux ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer leur propre emploi. Sans nul doute, entreprendre en franchise permet d’être accompagné et conseillé pour créer et développer sereinement son activité.
Alors que la crise a profondément impacté notre société ces derniers mois, les Français gardent l’envie d’entreprendre. C’est en tout cas ce qui ressort du Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français réalisé par OpinionWay pour Go Entrepreneurs et publié en janvier 2021. Ce dernier confirme l’envie de millions de Français de franchir le cap et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale malgré la frilosité ambiante. Selon le sondage, 1 Français sur 5 ambitionnerait d’entreprendre, que ce soit en créant ou en reprenant une entreprise ou en se mettant à son compte. Une tendance étonnamment stable par rapport aux années précédentes dans un contexte de crise inédit. Face à ce constat, la franchise est sans nul doute un support idéal pour concrétiser cette envie de rebondir.
Pour un changement de vie en réduisant les risques
Après plusieurs semaines de confinement lié à la crise sanitaire et des obligations de télétravail pour nombre de salariés, la réflexion sur l’avenir professionnel et une volonté de « changer de vie » s’est imposée dans de nombreux foyers. Nombre d’entre eux se sont posé des questions sur leur leurs choix de vie : Paris ou province ? être salarié d’un grand groupe ou être à son compte ? Dans ce contexte, les réseaux de franchise ont reçu beaucoup de demandes de la part de candidats, signe de l’aspect rassurant qu’apporte la franchise par rapport à l’entrepreneuriat isolé. Le secteur de la franchise, grâce à son concept qui associe liberté d’entreprendre et accompagnement d’un réseau, a montré toute sa pertinence et permet de répondre aux attentes des professionnels en quête de reconversion. La franchise permet un retour sur investissement court, une obtention de prêt facilitée et l’accès à un savoir-faire reconnu qui s’adapte aux attentes du consommateur.
Lire aussi : Pourquoi devenir franchisé plutôt qu’indépendant ?
De l’intérêt d’un réseau en tant de crise
Pour preuve de cette pertinence, les franchisés déjà installés dans les secteurs qui n’ont pas ou peu souffert de la crise sanitaire – comme les réseaux de franchise alimentaire ou les services à la personne notamment – peuvent s’enorgueillir d’avoir fait le choix d’être dans un réseau dans lequel le franchiseur a pu assumer sa responsabilité de solidarité auprès de ses partenaires. De l’autre côté, pour tous ceux dont les commerces ont connu des difficultés et des remises en question, l’appartenance à une structure organisée a facilité grandement les démarches pour obtenir des aides gouvernementales exceptionnelles ou même des aides bancaires. Idem dans cette nécessité de repenser son activité et d’innover. Le réseau offre un accompagnement personnalisé et humain. Pendant la crise, les franchiseurs ont réussi à garder le lien avec les franchisés et même à le renforcer, notamment en développant les outils digitaux à leur disposition.
Assistance contractuelle du franchiseur
Sans nul doute, la crise sanitaire a révélé que de nombreux franchiseurs ont aidé leurs adhérents à faire face aux difficultés et n’ont pas manqué à leur obligation légale d’assistance. Par ailleurs, l’entraide entre les franchisés du réseau s’est avérée essentielle et porteuse de résultats positifs pour les enseignes. C’est ce travail collectif qui a permis par exemple d’écrire des protocoles d’ouverture communs. En effet, si les franchisés sont juridiquement des chefs d’entreprise indépendants, ils paient des redevances à leur franchiseur qui, en contrepartie, leur assure assistance pendant toute la durée du contrat de franchise et quelle que soit la situation – une crise comme celle liée au coronavirus en est une !
Une vision à long terme
A la question, « est-ce le moment de se lancer en franchise malgré la crise sanitaire ? », de nombreux professionnels du secteur répondent par l’affirmatif estimant que cette crise ne remet pas en cause complètement les fondements de notre économie. Selon eux, il est important d’anticiper sur le futur, sachant qu’il faut en moyenne de quatre mois à un an – réflexion, démarches, recherche de l’emplacement, etc. – pour aboutir à un projet de franchise… et que les opportunités ne seront peut être plus les mêmes une fois que l’on sera sortis de la crise. La franchise apparaît aujourd’hui comme le modèle incontournable de l’entrepreneuriat de demain.
Lire aussi : En combien de temps peut-on devenir franchisé ?