Sans surprise aucune, si le Franchiseur accepte que le Franchisé le copie, c’est parce qu’il y trouve, lui aussi, un intérêt financier.
Droit d’entrée
C’est la contrepartie des investissements faits par le franchiseur pour créer, tester le concept et en faire profiter le franchisé. Le coût de la formation et de l’assistance de départ peut être inclus ou facturés séparément.
Redevance d’Enseigne
Contrepartie pour utiliser une enseigne, une marque. Souvent un % sur le chiffre d’affaires mais cela peut être aussi un fixe.
Redevance de service
Ce % ou cette somme forfaitaire rémunère les services divers que le Franchiseur rend au Franchisé, assistance, formation, centrale d’achat… Souvent inclus dans la redevance d’enseigne. On parle aussi de royalties ou de « running fees » ou de « on going fees ».
Redevance publicitaire
L’addition de ces % ou sommes forfaitaires de tous les franchisés permet d’avoir de plus gros moyens et d’engager des actions plus performantes et mieux négociées, donc plus efficaces pour développer les affaires de chaque membre.
Marge sur les achats
Certains franchiseurs sont fabricants ou fournisseurs des produits qu’ils vendent aux franchisés. Ils ont alors une marge.
RFA et marges arrières
Si le franchiseur est centrale d’achat ou de référencement, les fournisseurs paient parfois des ristournes de fin d’année ou des commissions qui permettent d’abaisser les royalties. Il est souhaitable que cela soit connu des franchisés et c’est même obligatoire dans certains pays.