Comment se fait la rémunération d’un franchisé ? A-t’on un salaire ?

Les experts vous répondent / Comment se fait la rémunération d’un franchisé ? A-t’on un salaire ?
  • Créé le : 11/11/2016
  • Modifé le : 11/11/2016
Un franchisé est un chef d’entreprise à part entière, il est à son compte, il est propriétaire de son affaire ! Donc, il achète pour revendre et il a une marge. Il gère ses frais. Il se rémunère lui-même en fonction de la rentabilité de sa propre entreprise.

S’il est en nom propre, sa rémunération est le bénéfice. S’il est en société, il peut choisir la répartition entre son salaire et la part de bénéfice prélevé. Le fait d’être franchisé ou pas ne change rien à tout cela.

L’avis d’AC Franchise

Il y a une grande différence entre la trésorerie et le bénéfice, cela ne vous a pas échappé. Ce n’est pas parce que vous engrangez des recettes que tout est pour vous. Bien entendu, vous savez que vous aurez à payer vos fournisseurs et vos charges mais le plus difficile est d’anticiper sur les impôts, les charges sociales, etc… N’oubliez pas de vous faire épauler par un expert comptable même si vous avez une bonne connaissance en la matière.

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier « Combien gagne un franchisé ? »

Actualités de Club AC Franchisés

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Body' Minute

Leader de la Beauté sans rendez-vous

Apport : 30 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.