Selon la dernière statistique des services de l’État (Répartition du marché de la négociation de logements anciens depuis 1945 », J. Friggit, CGEDD, octobre 2018), 70 % du marché sont « intermédiés ». L’importance du rôle de l’agent immobilier est donc de mieux en mieux reconnue et son métier reste intemporel. Car, quelque soient les statistiques du secteur les français auront toujours besoin de se loger. Une évidence qui fait que le marché de l’immobilier offrira toujours de belles opportunités d’entreprenariat, surtout après les 3 années exceptionnelles qu’il a connu.
Comment ouvrir une agence immobilière en franchise ?
D’abord, il faut savoir qu’on distingue 2 modèles de réseaux se développant dans le secteur de l’immobilier:
- Les réseaux de mandataires sans local: s’appuyant sur des indépendants, qui agissent comme des intermédiaires de terrain du réseau. Les mandataires agissent par procuration car c’est la tête de réseau qui signe les ventes et non pas eux.
- Les réseaux d’agences immobilières avec local: chaque adhérent est indépendant et prend la charge de la transaction de A à Z.
Par conséquent, pour exercer ce métier, certaines conditions doivent nécessairement être remplies:
- Avoir une carte professionnelle: celle-ci peut être obtenue par les personnes ayant obtenue un diplôme équivalent à bac+3 en droit, sciences économiques ou école de commerce – un BTS spécialisé en matière immobilière – un Diplôme de l’Institut d’Etudes Economiques et Juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeubles. Cependant, cette carte peut aussi être obtenue en justifiant d’une expérience dans le secteur de l’immobilier, sous conditions.
- Une assurance de responsabilité civile professionnelle: couvrant les risques de dommages corporels et matériels liés à l’exercice de la profession.
- Une garantie financière: une garantie obligatoire dans le cas de professionnels qui auront à « manier » des fonds, c’est-à-dire percevoir des fonds de tiers (mandants, locataires, copropriétaires…).
Quel profil pour ouvrir une agence immobilière ?
Pour ouvrir une agence immobilière, il faut généralement avoir un profil de chef d’entreprise, avec une capacité à manager et un fort tempérament commercial.
Pour réussir dans ce secteur, un bon relationnel est aussi fort utile pour pouvoir accompagner le client en agence et manager et animer son équipe commerciale sur le terrain.
Les réseaux immobiliers en franchise recrutent aussi bien des agents immobiliers indépendants souhaitant s’adosser à un réseau d’envergure, des négociateurs immobiliers souhaitant créer leur entreprise, que des personnes en totale reconversion professionnelle.
Les réseaux à suivre pour ouvrir une agence immobilière en franchise
La franchise Laforêt appuie son développement et la réussite de ses franchisés sur ses plus de 27 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier.
Comptant actuellement un total de plus de 700 agences et 3 000 collaborateurs, Laforêt a toujours eu pour mots d’ordre Clarté, Convivialité, Efficacité… Trois valeurs que l’ensemble de ses collaborateurs partagent.
Pour ouvrir sa franchise Laforêt, il faut:
- Apport personnel minimum: 50 000 euros
- Droit d’entrée: 28 000 euros
- Investissement total hors pas de porte: 150 000 euros