Selon David Grébaut, la première démarche à effectuer pour vérifier la faisabilité d’un projet, après l’idée et la réalisation d’une étude de marché, est d’établir un prévisionnel, qu’on appelle aussi business plan. Cet outil d’analyse permet aux futurs entrepreneurs de disposer d’un repère financier sur trois ans et « de situer l’entreprise par rapport à ses objectifs initiaux tout au long de son avancée ». Le business plan permet aussi aux créateurs d’entreprise d’anticiper et de rectifier le tir si les résultats obtenus ne sont pas conformes aux prévisions.
Au-delà de son intérêt pour l’anticipation et une meilleure gestion de l’activité, le business plan s’avère indispensable pour la recherche de financements. Plus le prévisionnel sera précis, plus votre projet sera crédible. Pour David Grébaut, tout l’enjeu est d’établir son business plan en répondant aux questions suivantes : quels sont les financements nécessaires pour réaliser votre projet ? Le chiffre d’affaire atteint vous permettra-t-il de faire face aux charges d’exploitation, aux remboursements d’emprunts et de vous prélever un salaire ? Quelle trésorerie prévoir ?
Pour en savoir plus, consultez l’article suivant :
Le business-plan : l’outil de communication du créateur en recherche de partenaires financiers
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez aborder concrètement la recherche de financements. N’hésitez pas pour se faire à vous faire accompagner par un expert auprès des financeurs et sachez que le financement se décline en trois points : l’apport, les aides et l’emprunt bancaire. Selon David Grébaut, les critères d’obtention sont alors très divers et variables en fonction des projets mais sont souvent corrélés à « votre qualité en tant que porteur de projet selon votre âge, votre qualification et votre expérience professionnelles ; votre capacité à appréhender les chiffres ; avoir un prévisionnel qui tient la route ; et détenir un plan de financements bien ficelé. » Et en ces temps de crise, à l’heure où les banques sont de plus exigeantes.
Retrouvez notre article sur les nouvelles tendances pour trouver des financements