Le modèle de la franchise a su prouver son efficacité à travers le temps, notamment en permettant aux réseaux de franchises d’afficher des résultats positifs et ce même en temps de crise. Si vous êtes un entrepreneur qui ambitionne de développer son concept mais que vous hésitez encore sur la forme du réseau que vous voulez développer, voici quelques éléments de réponses avant de vous lancer.
Franchise, concession, commission-affiliation… Que choisir ?
Aujourd’hui, il existe différentes stratégies de développement de réseau. Face à la réussite commerciale de son projet, un entrepreneur peut donc décider de développer un réseau de distribution en propre (filiales ou succursales) ou le faire en choisissant parmi les formes de commerce indépendant organisé suivantes : concession, commission-affiliation, franchise, licence de marque.
Les filiales et succursales:
Ce sont des structures décentralisées de l’entreprise, créées initialement et pouvant lui appartenir en totalité (succursales) ou en partie (filiales).
- Les succursales n’ont pas d’indépendance juridique. Chaque succursale d’un réseau est dirigée par un salarié.
- Les filiales, quant à elles, ont une personnalité juridique. Leur capital est détenu par la société mère à hauteur d’au moins 50 % et c’est elle qui en assure la direction, l’administration, le contrôle. La création d’une filiale est difficile et nécessite un investissement important.
La concession et la commission-affiliation:
- Le contrat de concession unit un fournisseur (entrepreneur concédant) à un nombre spécifique de commerçants (concessionnaires), qui ont l’exclusivité de la vente d’un produit, à la condition qu’ils se plient à certaines obligations.
A la différence de la franchise, l’entrepreneur concédant n’a pas obligation de transmettre un savoir-faire, d’assurer une formation ou d’accompagner ses concessionnaires. - La commission-affiliation ressemble à la franchise car elle reprend ses principes fondateurs: mise à disposition d’une marque ou d’une enseigne, transmission des savoir-faire, assistance pendant toute la durée du contrat mais s’en distingue au niveau de la gestion des stocks qui reste la propriété du fournisseur (le commissionnant). Le distributeur (le commissionnaire) est rémunéré sous forme de commission sur le Chiffre d’Affaires réalisé.
Il est également possible de se développer en conjuguant différentes formules, à l’exemple des réseaux qui, après avoir commencé leur expansion en misant sur les succursales, ont opté pour la franchise pour accélérer leur développement.
Pourquoi la franchise ?
Vous n’avez pas choisi de développer votre réseau en franchise pour rien mais bel et bien pour des raisons solides, à savoir:
- Le succès de la franchise et sa capacité à mieux résister à la crise que d’autres formes de commerce
- Son institutionnalisation (Code de déontologie européen, loi Doubin, règlement européen d’exemption n° 330/2010)
- Sa force et sa rapidité de pénétration sur un marché
Devenez franchiseur en 5 étapes
Pour devenir franchiseur, il faut commencer par formaliser son concept, un concept différent bien évidemment de ce qui se trouve déjà sur le marché.
Le futur franchiseur devra également se pencher sur le sujet de la transmission du savoir-faire et de la manière de son déroulement ainsi que l’organisation de l’assistance continue.
Viendra par la suite le moment du montage juridique et enfin, le recrutement des premiers franchisés.
Pour mieux comprendre ces 5 étapes, n’hésitez pas à découvrir notre dossier Comment devenir franchiseur : Conditions, étapes et investissement.