Ensuite vérifiez que vous êtes fait pour la franchise. Vous créez votre propre entreprise… Pouvez-vous accepter de suivre la stratégie mise en place par un autre, de mettre le concept imposé pour votre boutique, le savoir-faire imaginé par un autre que vous-même. Il s’agit de voir si vous pouvez supporter à la fois d’être un véritable entrepreneur et d’appliquer des politiques mises en place par un franchiseur, que vous rémunérez pour ça.
De plus aimerez-vous faire partie d’une équipe, participer à des réunions, recevoir des conseils pour mener votre activité et communiquer vos chiffres ?
Le principal conseil est de vous renseigner le plus possible et de mettre les franchiseurs en concurrence. Vérifiez bien la qualité des prestations des uns et des autres, comparez les redevances et droits d’entrée. Assurez-vous que les franchisés en sont contents. L’animation du réseau est un service qui compte pour la pérennité de votre activité. Toutes les assistances dont vous pourrez bénéficier seront utiles.
Une marque se juge sur sa capacité à générer des flux de clients, aussi voyez si l’enseigne bénéficie d’une bonne notoriété, pensez que c’est grâce à elle que vous pourrez vous aussi séduire votre clientèle personnelle. Les informations sont difficiles à trouver, vous pouvez demander aux franchiseurs s’ils ont fait des études de notoriété, puis lire la presse spécialisée et interroger des relations tant professionnelles que personnelles.
Reste à parler chiffres : quantifiez l’ensemble du projet, avec précisions. Vous devez avoir connaissance de tous les frais à engager. Puis vous aurez à faire un calcul de rentabilité. Vous chercherez à obtenir les scores d’activité réalisés par les différentes franchises existantes dans votre domaine et pourrez ainsi mesurer les performances des réseaux.
D’ailleurs la relation doit s’établir facilement avec la tête de réseau. Vous lui apporterez votre dynamisme de créateur et il vous fera profiter de son expérience.
Il est évident que l’intuition, le coup de cœur ne sont pas à négliger lorsque vous devrez procéder au choix final.