C'est la fin pour Martival Cuisines

L'entreprise Martival, créée en 1985 par Messieurs Denis Martin, Jacques Valdenaire et Michel Thirion et acquise en 2000 par le Groupe SICC, cesse toute activité sur décision du tribunal de commerce. Suite à un conflit avec ses propres commerciaux, le cuisiniste a dû verser la somme de 400 000 €. Ce qui a entraîné une cessation de paiement et la fin de l'entreprise.  

D'après un article Vu Dans Vosges Matin

L'entreprise de fabrication et de commercialisation de cuisines met la clef sous la porte

Suite à sa reprise en juillet 2000 par le groupe italien, coté à la Bourse de Milan, SICC Cucine, Martival semblait avoir de beaux jours devant elle. François Mieloch, nouveau directeur général, avait plusieurs ambitions dont la construction de nouveaux bâtiments et bureaux (pour arriver à une superficie totale de 10 000 m²), des recrutements, des créations de multiples magasins enseignes…

SICC découvre le bilan, fin 2007, et se rend compte que cela va mal, Francesco Farrell est nommé contrôleur et prend la place du directeur précédent qui est contraint à la démission.

Il découvre alors les errances de ses prédécesseurs ( investissements pharaoniques, trous dans la trésorerie...) et décide d'être rigoureux.
La production s'arrête en 2010 et l'entreprise se reconvertit dans le strict commercial. Son nombre d'employés par de 44 à une quinzaine de personnes. 
Mais Francesco Farrell découvre que certains de ses agents commerciaux qui travaillaient en indépendants mais avec une clause de non-concurrence, étaient en contact avec d’autres sociétés. 

Le tribunal de commerce d’Epinal
 ayant donné raison aux commerciaux, Martival est condamnée à leur verser 400 000 €. S'en suit alors la cessation de paiement puis la liquidation judiciaire pour SICC, déjà en difficultés. Presque tout ce qui restait de l'entreprise est parti hier aux enchères. Les bâtiments attendent le même sort.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/12 18:09

Les franchises qui recrutent