Les prix des loyers, un obstacle de taille au développement de la franchise
Plusieurs obstacles freinent le développement de la franchise en Algérie parmi lesquels les nouvelles procédures qui concernent l’importation (l’obligation de financer l’importation par le biais de la lettre de crédit), les locaux et les baux commerciaux, les délais extrêmement longs pour les expéditions de fonds qui servent à payer les franchiseurs.
Selon une déclaration de Maître Hind Benmiloud dans « Liberté Algérie » , ouvrir une franchise de commerce en Algérie et la rentabiliser est tout à fait onéreux à cause des prix des loyers pratiqués et des charges dont les montants deviennent exorbitants. Elle cite comme exemple le Centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar et ses loyers trop élevés payables d’avance.
Les avantages de la franchise
Certes les franchiseurs étrangers ne fabriquent pas actuellement leurs produits en Algérie. Comme la plupart des produits vendus par les entreprises algériennes, ils viennent des pays du Sud-Est asiatique où la main-d’œuvre est moins coûteuse et où organiser une production, une logistique, une entreprise est plus facile.
La franchise ne réglera pas seule le problème de l’industrialisation de l’Algérie mais reste le meilleur moyen pour acquérir un savoir-faire commercial et entrepreneurial et bénéficier d’un accompagnement continu pendant toutes les étapes de son projet. Les franchises internationales de services et de production contribuent à l’amélioration des compétences des entrepreneurs locaux et à la création de franchises de services et de production en Algérie comme ce qui est le cas pour la Tunisie, le Maroc et la Turquie.